Les «soldats» de la solidarité envahissent le Ramadhan

Scouts musulmans, Croissant-Rouge et jeunes bénévoles

Après le Coronavirus et la guerre en Ukraine, la crise alimentaire plane sur le monde, en Algérie et après presque vingt jours passés du mois de Ramadan, ici la place est à la solidarité nationale. Tout le monde est convié à la même table pour un jeûne collectif, ressortissants étrangers comme citoyens algériens, réfugiés de guerre ou immigrants clandestins, la solidarité des Algériens a battu tous les records.

Une fois de plus, la solidarité des Algériens a fait toute la différence en ce mois sacré. Croissant-Rouge algérien, Scouts musulmans algériens, associations, jeunes bénévoles, ministère de la Solidarité nationale, de différents acteurs se sont engagés, durant le mois sacré, pour venir en aide aux familles nécessiteuses et autres ressortissants étrangers, notamment les réfugiés de guerre.
Comme une véritable armée de fourmis, les milliers de jeunes volontaires, ces soldats de la solidarité, ont envahi le territoire national et assiégé des rues, places publiques, cités et structures autour d’une grande mobilisation de volontarisme pour la prise en charge des familles nécessiteuses durant toute la période du Ramadan, des scènes qui resteront gravées à jamais et qui démontrent l’une des caractéristiques de la force du peuple algérien.
En milliers, les soldats de la solidarité se sont, dès le premier jour du mois sacré, mobilisés pour un même objectif à savoir organiser de grands repas d’El Iftar autour des milliers de tables au profit des milliers de ressortissants étrangers mais également des familles nécessiteuses en ce mois sacré.
Les scènes de solidarité nationale durant la première moitié du mois sacré ont été fortement relayées sur les réseaux sociaux, tout comme elles ont fait beaucoup parler d’elles sur les médias locaux et étrangers.
Des milliers de jeunes Algériens se sont mobilisés pour assurer des repas chauds pour les familles nécessiteuses, réfugiés de guerre, sans-abris et immigrants clandestins, à travers l’organisation de grands repas collectifs pour le Ramadhan 2022. Dans les quatre coins du pays, la mobilisation des jeunes volontaires était considérable et visible partout après presque vingt jours de carême.

Croissant-Rouge algérien et la caravane de solidarité
Le Croissant-Rouge algérien (C-RA) n’a pas manqué à l’appel du devoir et de la solidarité pour le Ramadhan 2022, bien au contraire tout un programme de solidarité au profit des familles démunies a été tracé avant même le début du mois sacré. Dès le premier jour du mois de Ramadhan, le C-RA a ouvert 200 restaurants «Rahma» au profit des personnes démunies et compte distribuer plus de 40.000 colis de produits alimentaires aux familles nécessiteuses, dont 6.000 colis transportés par une caravane de solidarité.
Le C-RA a organisé des repas collectifs pour les réfugiés syriens, ressortissants africains et même au profit des familles algériennes nécessiteuses, où de nombreux couffins ont été également acheminés. Dès le premier jour du Ramadan, la présidente du Croissant-Rouge algérien, Saïda Benhabyles, s’est rendu au Centre d’hébergement des réfugiés syriens situé dans la commune de Bouzaréah, sur les hauteurs d’Alger, où la présidente du C-RA a pris le soin de partager son premier jour de carême avec les réfugiés syriens dans une ambiance ramadanesque très fraternelle. Venus en nombre important, les ressortissants syriens, jeunes, femmes, enfants, hommes et vieillards, tous autour d’une même table partagée avec des Algériens, notamment avec des responsables du C-RA, ont vivement salué la belle et louable initiative prise par le Croissant-Rouge algérien.
Imad, un jeune réfugié syrien âgé de 34 ans a amplement apprécié le geste fait par les autorités algériennes à l’occasion du Ramadhan. «Venant de la part de nos frères algériens, cette invitation me va droit au cœur. L’Algérie, peuple comme Etat, nous a toujours ouvert grand ses bras et nous a accueillis dans des conditions plus que bonnes. Je remercie chaque Algérien», s’est-il exprimé.

Un demi-million de colis alimentaires distribués chaque jour par 60.000 scouts
Déclarant la mobilisation de plus de 60.000 scouts pour le Ramadhan 2022, le Commandant général des Scouts musulmans algériens (SMA), en l’occurrence Abderrahmane Hamzaoui, a promit une contribution très significative, une présence très étendue et une solidarité sans répit et illimitée des scouts bénévoles dans le cadre de la grande solidarité durant le mois de Ramadhan.
Le chef des Scouts musulmans algériens, Abderrahmane Hamzaoui a précisé avant-hier lors d’une tournée à Alger que «des scouts et citoyens bénévoles distribuent chaque jour plus de 500.000 colis alimentaires au profit des familles démunies et à faible revenu au niveau national». Le chef des SMA a fait savoir aussi que l’organisation nationale d’El Kechafa dirige et gère plus de 400 restaurants de la Rahma à travers les différentes wilayas du pays.
D’après Abderrahmane Hamzaoui la grande opération de solidarité à laquelle les Scouts algériens l’ont adhéré est une grande réussite. Sur ce registre, il a relevé la grande affluence enregistrée, durant ce Ramadhan, au niveau de ces restaurants solidaires en raison, a-t-il dit, des conditions sociales difficiles et de cherté de la vie. Le commandant général des SMA a tenu à remercier tous les bienfaiteurs et donateurs qui ont contribué à cette opération permettant d’offrir aux personnes dans le besoin des repas chauds dans les restaurants ou des colis alimentaires.
Le chef des SMA a salué à cette occasion toutes les actions de solidarité du Groupe «Amel Gaouch» de Chéraga qui gère un restaurant de la Rahma en fournissant quotidiennement plus de 800 repas au profit des familles nécessiteuses, des passagers étrangers et des usagers de l’autoroute. Une forte participation qui témoigne du grand volontarisme des Algériens en ce mois de clémence.
De son côté, le commandant Ahmed Ramadani a affirmé que 1.500 scouts bénévoles ont été mobilisés au niveau de 22 restaurants solidaires afin de faire réussir de cette opération caritative et humanitaire à travers la wilaya d’Alger.
Il a ajouté que «plusieurs familles nécessiteuses se dirigent chaque jour vers ces restaurants en vue de bénéficier d’un repas chaud à emporter pendant ce mois sacré», rappelant la distribution de 10.000 couffins au profit de ces familles et de 2.000 vêtements pour enfants à l’occasion de l’Aïd El Fitr, ainsi que la programmation d’une opération de circoncision au profit de 1.000 enfants.

Djezzy se solidarise avec 10.000 familles
De sa part, l’opérateur de la téléphonie mobile Djezzy n’a pas dérogé à la règle, cette entreprise des TIC a participé, à son tour, à la grande solidarité pendant le mois du Ramadhan et ce, dans le cadre d’une opération d’envergure lancée le 14 avril dernier. Comme c’était le cas pour les deux années précédentes, Djezzy a lancé sa grande solidarité pour le Ramadhan 2022 ciblant quelques 10.000 familles nécessiteuses.
En partenariat avec plusieurs associations issues de différentes wilayas du pays et des Scouts musulmans algériens, l’entreprise algérienne Djezzy a dégagé pour le Ramadhan de cette année une enveloppe de 55 millions de dinars pour l’achat de pack de produits alimentaires de premières nécessités qui seront distribués sur les zones enclavées issues de plusieurs wilayas du pays. «Il s’agit d’une opération de solidarité de grande envergure à laquelle nous allons cibler les familles nécessiteuses en situation financière difficile. Une manière de réaffirmer notre engagement sociétal, fraternel et l’entraide», avait annoncé il y a quelques jours seulement son P-dg Matthieu Galvani.

Le ministère de la Solidarité en action
Comme chaque acteur, le ministère de la Solidarité nationale a contribué à la grande solidarité en ce mois sacré pour venir en aide aux milliers de familles nécessiteuses. Accompagnant et encadrant des milliers de jeunes bénévoles issus de différentes associations, le ministère de la Solidarité nationale a mené à bien les actions de solidarité et de bénévolat durant la première moitié du Ramadhan. Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite d’inspection d’un espace consacré à l’Iftar dans la commune de Saoula (Alger), pour s’enquérir du déroulement des actions de solidarité durant le mois de Ramadhan, la ministre de la Solidarité nationale, Kaouthar Krikou a fait savoir avant-hier que son secteur «veille à accompagner les associations pour encadrer leurs actions de solidarité et de bénévolat en vue de renforcer leur performance sur le terrain». La ministre s’est félicitée de «la forte adhésion des associations dans l’action de solidarité et de volontariat», mettant l’accent sur «le rôle important» du mouvement associatif, étant «un partenaire efficace» du secteur dans plusieurs domaines, notamment dans les opérations de solidarité.
Sur place, la ministre s’est enquise de la préparation de la table de l’Iftar par l’association Talae El Kheir pour les veuves et les orphelins, en collaboration avec les autorités locales et l’encadrement de la Direction de l’action sociale et de la solidarité de la wilaya d’Alger. Elle a évoqué, par là même, les mesures prises par le secteur dans le domaine de la prise en charge des catégories vulnérables et des personnes sans abri, relevant que le programme national de solidarité visait à réaliser l’intégration sociale et familiale de cette frange de la société, en coordination avec le mouvement associatif.
Sofiane Abi