Plus de 1.100 micro-entreprises créées au 1er trimestre 2022

ANGEM

Plus de 1.100 micro-entreprises financées par l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM) ont été créées, durant le 1er trimestre 2022, tandis que plus de 3.600 prêts non rémunérés ont été accordés pour l’acquisition des matières premières. Selon un communiqué rendu public avant-hier par les services du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des micro-entreprises, le bilan d’activité du 1er trimestre de l’année 2022 de l’ANGEM indique que les services du ministre délégué ont enregistré durant cette période, la création de 1.129 micro-entreprises financées par l’Agence. S’agissant de la valeur financière des micro-entreprises créées durant la période entre janvier et mars 2022, le chiffre s’élève, selon la même source à plus de 300 millions de DA.

Pour ce qui est des prêts accordés pour l’acquisition des matières premières, 3.654 prêts non rémunérés ont été accordés par l’ANGEM, durant la période susmentionnée, ayant permis de créer 4.776 nouveaux postes d’emploi avec une valeur financière estimée à plus de 57 milliards de DA. Concernant les secteurs les plus financés durant la même période, les services du ministre délégué ont indiqué que le secteur des services vient en tête de liste avec un taux de 32,42%, puis le secteur de la construction avec 21,26%, des petites industries avec 20,81% et enfin du commerce avec 13,37%. Quant aux activités ayant bénéficié du prêt non rémunéré pour l’acquisition des matières premières, les services du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des micro-entreprises ont cité les petites industries avec un taux de 28,38%, puis l’artisanat avec un taux de 23,23%, l’agriculture avec 17% et enfin l’activité des services avec un taux de 16,53%.

Il convient de rappeler que le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Micro-entreprises, Nassim Diafat, a étudié la semaine passée lors d’une réunion avec le DG de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF), Rachid Belaida, «la possibilité d’adopter la formule de financement islamique pour le financement des porteurs de projets, à travers l’ANGEM».
«Une procédure qui s’inscrit dans la perspective de la diversification des ressources de financement au profit des porteurs de projets», a indiqué un communiqué des services du ministère délégué.
Il a été examiné également, lors de cette réunion, «la possibilité de lever le gage du matériel roulant afin de permettre aux propriétaires de micro-entreprises de le vendre et de payer la valeur du crédit conformément aux procédures en vigueur dans l’Agence et obtenir ainsi une main-levée», a ajouté la même source.
Manel Z.