Signature d’un plan d’action pour la protection des enfants touchés par le conflit au Yémen

ONU

Les Nations unies ont signé lundi un plan d’action, avec les éléments du mouvement Ansarullah dits (Houthis) pour renforcer la protection des enfants touchés par le conflit au Yémen.
La Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Virginia Gamba, a signé le plan d’action à New York en tant que témoin et s’est félicitée de cette mesure supplémentaire visant à renforcer la protection des enfants yéménites qui ont énormément souffert après sept ans de violences.
«Les Nations unies saluent les efforts de toutes les parties au conflit pour mettre fin et prévenir les graves violations contre les enfants et ce nouvel engagement des Houthis est un pas positif et encourageant dans cette direction», a déclaré la Représentante spéciale. Avec ce nouveau plan d’action, toutes les principales parties au conflit au Yémen ont signé des engagements pour mettre fin et prévenir les violations graves contre les enfants, outre les attaques contre les écoles et les hôpitaux.
Par le biais de ce plan d’action, les Houthis s’engagent à mettre fin au recrutement et à l’utilisation d’enfants, y compris dans des rôles de soutien, à identifier et à libérer les enfants de leurs rangs dans les six mois, et à leur fournir un soutien à la réintégration.
Des dispositions sur la prévention du meurtre et de la mutilation d’enfants et sur la protection des établissements de santé et d’éducation sont également incluses dans le plan d’action.