Soirée culturelle sur le parcours glorieux de l’Emir Abdelkader

68e session du club de presse Ooredoo

Poursuivant les activités de son club de presse, Ooredoo a organisé à l’occasion du mois sacré de Ramadhan, une soirée culturelle consacrée à l’une des personnalités algériennes les plus célèbres de l’histoire contemporaine, l’Emir Abdelkader.
Animée par M. Kamel Bouchama, ancien ministre, écrivain et homme de lettres, cette rencontre culturelle sous le thème « L’Emir Abdelkader, l’ultime étape au Levant », aborde la dernière partie de la vie du fondateur de l’État algérien moderne passé en exil au Levant.
En introduction de sa présentation, M. Bouchama a défini deux principales étapes dans la vie de l’Emir Abdelkader durant sa vie active de responsable. Celle qui a duré 20 ans de 1832 à 1853, en Algérie et dans les prisons de France, et la seconde qui s’étend sur 30 ans, de 1853 à 1883, hors de son pays en exil en Turquie et en Syrie.
Dans son exposé, le conférencier a abordé les principales étapes du parcours glorieux de cet homme d’Etat. De sa lutte et sa résistance contre l’invasion de l’armée coloniale française, en passant par son exil en Syrie, son décès à Damas et le rapatriement de sa dépouille en Algérie. Selon M. Bouchama, « le fondateur de l’État algérien moderne a rassemblé des qualités inspirées de la perfection. Il était mystique, pieux, poète, commandeur inégalé, prince équitable, chevalier galant, combattant humanitaire, intrépide et courageux ». A l’issue de la soirée culturelle, M. Kamel Bouchama a dédicacé aux journalistes présents son livre « Luttes d’un peuple, émergence d’une nation », édité en 2013 avec le parrainage de Ooredoo dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.

Biographie succincte de M. Kamel Bouchama, ancien ministre, écrivain et homme de Lettres
Né à Cherchell en 1943, M. Kamel Bouchama est diplômé de la Faculté de lettres et sciences humaines d’Alger, option arabe. Ecrivain, homme de Lettres et haut cadre de l’Etat, il a été ministre de la Jeunesse et des Sports de 1984 à 1988. Ambassadeur d’Algérie en Syrie en 2001 et commissaire général de la manifestation « Alger, capitale de la culture arabe pour l’année 2007 ». En mars 2022, il est nommé par le président de la République, membre du Conseil de la nation au titre du tiers présidentiel. Récipiendaire d’importantes distinctions nationales et internationales, M. Bouchama a, à son actif, 32 ouvrages dans les domaines de la politique, l’histoire et la culture, notamment : « Algérie, terre de foi et de culture » (Ed. Houma) ; « de Iol à Caesarea à Cherchell » (Ed. 1 000 feuilles) ; « Luttes d’un peuple, émergence d’une Nation » (Ed. Juba) ; « Le mouvement ouvrier et syndical en Algérie 1884-1962 » (Ed. Juba/El Maârifa) ; « la Trilogie : La glorieuse épopée de nos ancêtres », (Ed. ENAG). Il est également l’auteur de diverses contributions dans les journaux nationaux et internationaux sur de nombreux sujets culturels, politiques et d’Histoire.