Aboutir à une synergie opérationnelle pour une meilleure efficacité dans la lutte contre ce fléau

Coordination Protection civile-Conservation des forêts dans la gestion des incendies

Le directeur de la Protection civile de Mostaganem a estimé que l’unification des méthodes de travail et d’intervention s’est imposée, depuis les graves et dramatiques incendies de l’été 2021, et requiert la mise en place d’un système d’intervention opérationnel coordonné, capable de faciliter le déploiement rapide et efficace de l’ensemble du dispositif de lutte anti-incendie.
« Ces incendies rappellent l’impératif de corriger les dysfonctionnements constatés durant ces incendies, en apportant notamment des réponses aux insuffisances enregistrées, que ce soit au plan logistique, de l’organisation des interventions ou sur le plan de la coordination », a-t-il indiqué. C’était lors des journées d’études, organisées, mercredi et jeudi, par la Direction générale des forêts (DGF) en collaboration avec la Direction générale de la Protection civile, dans le cadre de la préparation de la campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêts.
Au niveau de l’Ecole nationale des forêts de Batna pour les wilayas de l’Est, au niveau du Centre de formation des agents techniques spécialisés des forêts de Beni Slimane (Médéa) pour les wilayas du centre et au parc national de Tlemcen pour les wilayas de l’Ouest.
Pour sa part, le Conservateur des forêts de la wilaya de Tizi Ouzou, Ould Mohamed Bouzid a estimé qu’une intervention, harmonieuse, des équipes affectées sur le site d’un sinistre est en mesure de limiter, d’une part la propagation du sinistre, et par conséquent, les dégâts occasionnés, et éviter, d’autre part, que la situation échappe à tout contrôle. « L’objectif recherché est d’aboutir à une synergie, opérationnelle, qui permettra d’optimiser les moyens, tant humains que logistiques, déployés sur le terrain, et rendre plus efficace le travail des unités d’intervention », a-t-il indiqué.
Mettant en avant l’impératif de corriger les dysfonctionnements constatés durant ces incendies, en apportant notamment des réponses aux insuffisances enregistrées, que ce soit au plan logistique, de l’organisation des interventions ou sur le plan de la coordination.
De son côté, le Conservateur des forêts de la wilaya de Médéa, Mohamed Boukerche, a estimé que des actions préventives doivent être menées afin de réduire les risques de départ de feu ou d’en limiter les effets. Notamment, a-t-il indiqué, l’aménagement de bandes de protection à la périphérie des massifs forestiers, le nettoyage, au début de la saison estivale, des sites forestiers fréquentés par les citoyens, en collectant les déchets susceptibles d’accélérer ou de favoriser le déclenchement d’un incendie. « Le but de ces journées est de renforcer l’échange d’informations entre la Protection civile et le secteur des forêts, mettre des mécanismes de coordination dans la gestion des incendies de forêts, l’amélioration des capacités de maîtrise des sinistres et hisser le niveau d’opérabilité de ces deux secteurs », a-t-il dit.
R.M.