Benabderrahmane à la conquête de quatre grands chantiers

Habitat, e-gouvernement, fêtes du 5-Juillet et désengorgement de la capitale

Quatre grands chantiers ont été passés au peigne fin, mercredi passé, lors d’une réunion de Gouvernement tenue au Palais du Gouvernement à Alger et présidée par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane. Il s’agit d’une réunion gouvernementale consacrée à l’évaluation de grands projets relevant des secteurs des Travaux Publics, de la Numérisation et des Statistiques, des Moudjahiddine ainsi que de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, examiné, lors de cette occasion, par le chef du Gouvernement, Aïmene Benabderrahmane.
Le projet de la réalisation de deux trémies pour désengorger la capitale, celui de la numérisation des administrations centrales dans le cadre du développement de l’e-gouvernement, le projet de l’évaluation de la politique du logement et enfin l’état d’avancement des préparatifs pour le lancement des festivités et manifestations prévues pour la commémoration du 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, qui débuteront le 5 juillet prochain, tels sont les quatre grands projets (qui sont en cours de réalisation) présentés avant-hier par les ministres relevant de chaque secteur.
Selon un communiqué des services du Premier ministre datant d’avant-hier, la réunion présidée par le chef du Gouvernement a vu la présentation d’un projet de Décret exécutif portant déclaration d’utilité publique l’opération relative à la réalisation de deux trémies à Chéraga, wilaya d’Alger.
Ce projet vital pour le réseau routier de la capitale, qualifié de véritable remède face aux grands soucis des embouteillages, porte sur la réalisation de deux trémies à 2×2 voies sur la route nationale RN 41: Une première trémie au niveau du giratoire Sidi Hassen à proximité de l’ex-Souk El-Fellah de Chéraga, et une deuxième trémie au niveau du croisement (giratoire) de la RN 41 avec le CW 111 menant vers Ain Benian.
Reconnaissant une évolution sans cesse croissante des flux de circulation de véhicules avec la montée en flèche du nombre des voitures immatriculés Alger, le Gouvernement compte moderniser et gérer plus efficacement le réseau routier de proximité de la capitale et faire augmenter la capacité d’absorption et de traitement des flux de circulation de véhicules à travers l’élaboration des projets des trémies.
Par ailleurs, le Gouvernement a entendu une interlocution présentée par le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laid Rebigua, portant sur l’état d’avancement des préparatifs pour le lancement des festivités et manifestations prévues pour la commémoration du 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, qui débuteront le 5 juillet 2022 et s’étendront jusqu’au 5 juillet 2023.
Concernant le projet de la modernisation du Gouvernement et la numérisation des administrations centrales, un exposé a été présenté par le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Hocine Cherhabil, portant sur la mise en place d’une plate-forme de partage des documents administratifs. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du secteur en charge de la numérisation, se rapportant au développement du
«e-gouvernement» et l’accélération de la numérisation de l’administration.
Aussi, cette plate-forme permettra de faciliter le travail gouvernemental en réduisant de façon significative l’utilisation du papier dans les échanges d’informations et de documents entre les administrations centrales. D’autre part, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a présenté une allocution portant sur l’évaluation de la politique du logement. Durant la période 2010-2021, les efforts considérables consentis par l’Etat dans le domaine de la politique du logement ont permis la réalisation de près de 3 millions de logements (soit une moyenne annuelle de 270.000 logements bâtis), essentiellement pour les couches défavorisées. Ces réalisations ont nécessité la mobilisation de près de 5.000 milliards DA sur le budget de l’Etat, soit une moyenne annuelle de 456 milliards DA, dont plus de 2.500 milliards DA pour le logement social (soit 51%) et 1.326,97 milliards DA pour le segment location-vente (AADL), a fait savoir le ministre de l’Habitat. Mohamed Tarek Belaribi a, lors de son exposé présenté devant le chef du Gouvernement, parlé d’insuffisances principales rencontrées par le passé et qui se sont répercutées sur le financement et la production de logements au pays, tout en proposant des réformes adéquates à partir d’une évaluation de la politique publique du logement.
Sofiane Abi