Benbouzid en visite du travail et d’inspection

Mascara

Six points étaient au menu de la visite éffectuée jeudi dernier dans la wilaya de Mascara par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hôspitalière, Abderrahmane Benbouzid. Le première point de sa visite a été l’hôpital de 120 lits en ortopèdié sis à l’entrée de la ville des thermes de Bou-Hanifia baptisé au nom du chahid Deghine Benali dit «Akid Lotfi». Ce projet avait été lancé en 2014 a connu plusieurs opérations de réévaluation pour un coùt de réalisation éstimé à 2 427 237 000 00DA érigé en urgence chirurgicales. Cet infrastructure est composée d’un sous-sol, rez-de chaussée, le premier étage (40) lits ledeuxième étage (40) lits, le troisième étage (40 ) lits et le quatrième étage (administration) et 15 logts d’astreinte.
Benbouzid a également inspecté les blocs (les étages) et les équipements réalisés. Le ministre a appelé les professionnels de la santé à la généralisation des pôles urgences dans les différentes wilaya.
En effet, l’ hôpital de 120 lits doit être doté d’un générateur d’oxygène pour permettre une autosuffisance de 24h/24h et 7 jours/7, a-t-il insisté.
Devant une revendication digne du populisme régnant dans la wilaya de Mascara pour ériger un CHU comme celui réalisé à Sidi -Bel-abbès et de Tlemcen, Abderrahmane Benbouzid a déclaré tout en prévenant toutefois, qu’un CHU, ce n’est pas tout de suite même pour un hôpital d’orthopédie de 120 lits inscrit avant 2014, il a fallu dix ans pour l’achever «le citoyen a besoin de médecins et non pas de CHU où il éxiste beaucoup de médecins originaires de la wilaya de Mascara exerçant au CHU de Sidi -Bel-Abbès, a -t-il ajoute.
Concernant la pandémie le ministre a appelé à déceler les lacunes, en affirmant qu’en cas d’une nouvelle vague, le secteur de la Santé dispose de l’expérience nécessaire pour faire face à la pandémie, actuellement le nombre des atteintes est en nette regression et que le taux de vaccination est estimé à 30%, a-t-il présisé. Le ministre a également annoncé qu’une Agence nationale de numérisation sanitaire a été créée pour améliorer la gestion du secteur.
A la daira de Ghriss où le ministre a inauguré une polyclinique médicale dans le cadre de réhabilitation des anciennes immeubles pour un montant éstimé à 800 millions de cts.
Au chef-lieu de la wilaya où le ministre a inauguré un service d’urgences médico-chirurgicales, des explications ont été présentées par les responsables du service.
A SIG le ministre a inauguré le service des urgences médico-chirurgicales avant de clôturer sa visite par l’inspection d’une unité d’encologie et la visite du service des maladies contagieuses à l’EPH après sa réhabilitation
Manseur si mohamed