Plusieurs secteurs concernés

Conseil des ministres

Le Conseil des ministres, réuni hier sous la présidence du Président Abdelmadjid Tebboune, a été consacrée à l’examen, l’adoption et le suivi de projets de loi et d’exposés relatifs aux secteurs de l’Energie, l’Industrie, la Communication, la Santé, les Transports, et les Ressources en eau et la Sécurité hydrique. Les projets de loi concernés avaient déjà fait l’objet d’un examen en Conseil de gouvernement. Cette réunion du Conseil des ministres s’est tenue alors que le mois de Ramadhan tire à sa fin, et dans la perspective de la saison estivale toute proche qui exige une qualité et un niveau de préparation particuliers.
Ainsi, le ministre des Transports, Abdellah Moundji, a présidé, jeudi, une réunion du Comité national de facilitation du transport aérien, durant laquelle il a appelé les différents acteurs à mobiliser tous les moyens nécessaires dans le cadre des préparatifs de la saison estivale qui connaît un mouvement important de voyageurs à destination et en provenance de l’Algérie au niveau des aéroports du pays. La saison estivale de cette année coïncide avec l’organisation par l’Algérie des Jeux méditerranéens en juin prochain à Oran, outre la saison du Hadj. Le secteur de la Santé, pour sa part, est mobilisé actuellement autour de la question de la pénurie de certains médicaments. Le Président Tebboune a affirmé samedi soir avoir instruit l’Inspection générale de la Présidence de la République pour enquêter sur les raisons de la pénurie de certains médicaments.
«Ces pénuries ne devraient pas exister», a-t-il précisé. Il a fait observer qu’il ne s’agit pas d’un problème de moyens matériels ou financiers, car «nous avons de l’argent», a-t-il dit, tout en qualifiant ces perturbations «d’anormales».
Le président de la République a indiqué avoir déjà donné des instructions pour l’importation «dans l’immédiat» de médicaments en rupture de stocks pour contrecarrer les lobbies qui agissent dans ce secteur. Dans le secteur de l’Energie et des Mines, au cours du dernier Conseil des ministres, tenu le 10 avril, le Président Tebboune a mis l’accent sur l’impératif d’accorder une importance «majeure et exceptionnelle» au projet de production de phosphate intégré dont la concrétisation mérite tous les sacrifices, étant l’un des projets phares et décisifs pour le secteur minier dans l’histoire de l’Algérie, contribuant à la diversification de l’économie nationale et à la création d’une nouvelle richesse.
Le chef de l’Etat avait ordonné d’accélérer «l’aménagement et la réalisation de la ligne ferroviaire Tébessa-Port d’Annaba pour le lancement et la concrétisation effective de ce projet important avec nos partenaires chinois. Dans le même secteur, on sait que les membres du Haut conseil de l’énergie ont été installés mardi par le Président Tebboune.
Cette instance est chargée de fixer les grandes orientations en matière de politique énergétique nationale et d’en assurer le suivi et l’évaluation afin de relever le défi de la transition énergétique.
Lors de la réunion du Conseil des ministres du 8 mars 2020, le président de la République avait ordonné la création d’un Haut conseil de l’énergie, composé des compétences nationales locales et celles établies à l’étranger. Par ailleurs, au cours d’une récente réunion du Conseil des ministres, le Président Tebboune avait mis l’accent sur l’impératif d’accélérer l’entrée en exploitation des cinq stations de dessalement d’eau de mer implantées dans la wilaya d’Alger.
De même, il avait chargé le Gouvernement de poursuivre l’enrichissement des deux projets de loi sur l’information et l’activité audiovisuelle.
Lakhdar A.