L’ESS avec brio, le CRB avec regret

Ligue des champions africaine

Le rideau est tombé sur les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique de football, avec la brillante qualification de l’ES Sétif, ramenée de Tunis, au moment où le second représentant algérien, le CR Belouizdad, leader du championnat de Ligue 1, ratait avec regret, l’opportunité d’accompagner son compatriote au dernier carré de cette lucrative compétition continentale. Tous les honneurs sont donc pour «l’Aigle Noir», auteur vendredi soir d’un authentique exploit en éliminant au stade Hammadi Agrebi de Radés (Tunis), son illustre adversaire, l’Espérance de Tunis (1-0), en quarts de finale (retour) de l’épreuve. Tenus en échec (0-0), lors de la première manche à Alger, les camarades du capitaine Abdelmoumen Djabou, auteur de la banderille mortelle (21e), sur un «caviar»de son camarade Benayad, ont par la suite résisté à la terrible pression imposée par les joueurs tunisiens qui cherchaient à tout prix à revenir au score. a Il faut reconnaître que l’ESS doit sa qualification à l’homme du match, son excellent gardien de but, Sofiane Khedaïria, qui dans son jour, s’est opposé avec courage et brio à toutes les attaques des hommes de Radi Jaidi, qui croyait «dur comme fer», à la qualification de son équipe. Au coup de sifflet final de l’arbitre marocain, Redouane Jiyed, les Sétifiens laissaient exploser leur joie et leur fierté d’avoir honoré les couleurs nationales. «Aujourd’hui (vendredi), nous sommes parvenu à atteindre l’objectif de la qualification comme promu à nos supporters. Nous avons au préalable bien étudié notre adversaire et opté pour une défense en zone avec des lignes serrées afin de réduire les espaces. Après l’avantage acquis, il suffisait de conserver notre avance jusqu’au sifflet final. Nous allons maintenant tenter de continuer le reste du parcours avec la même détermination et le même esprit», a déclaré l’entraîneur serbe de l’Entente, Darko Novic. Après cette performance, l’appétit vient en mangeant pour «El-Kahla»qui rêve d’un 3e sacre continental, après ses deux titres en 1988 (ancienne formule de l’épreuve) et 2014 (nouvelle formule). L’Entente, dont il s’agit de la première qualification au dernier carré depuis l’année de sa dernière consécration en 2014, affrontera en demi-finale le colosse club égyptien d’Al-Ahly, qualifié aux dépens des Marocains du Raja de Casablanca (aller : 2-1, retour 1-1). Les «Noir et Blanc» seront face au Ahly, recordman de titres (10 titres), dont le dernier a été obtenu en 2021. Le match «aller» est prévu le 7 mai prochain, au Caire, alors que le match «retour» est programmé le 14 du même mois à Alger. L’autre dem-finale opposera les Angolais de Petro Athlético aux Marocains du WA Casablanca, aux mêmes dates. En revanche, le CR Belouizdad, éliminé samedi soir, par le WA Casablanca, n’a pu rééditer l’exploit de l’ESS en se contentant d’un nul (0-0), insuffisant pour refaire son retard accusé à Alger lors du match aller (défaite: 0-1), et également synonyme d’élimination.
A Casablanca devant un public record, le Chabab a joué son va-tout, mais a manqué considérablement de réussite au niveau de sa ligne offensive, en terminant même la rencontre à 10, après l’expulsion du gardien Taoufik Moussaoui, remplacé dans les bois par le capitaine Chems-Eddine Nessakh.
«Nous avons fourni un très bon match devant un bon adversaire. La chance ne nous a pas souri au vue du nombre d’occasions et de situations qui se sont présentées devant les joueurs et qui ont été ratées. C’est le football, je crois que le fait d’avoir raté le match de l’aller chez nous (0-1), nous a pénalisés aujourd’hui. Je déplore cette agression dont on a été victime à la fin du match, cela n’honore nullement le club du WA Casablanca», a indiqué l’entraîneur du CRB, Marcos Paqueta. Après la fin de son aventure africaine, malgré tout positive, les «Rouge et Blanc» vont se consacrer aux compétitions nationales, en visant tout d’abord un 3e titre national consécutif et surtout la Super-Coupe d’Algérie qui l’opposera prochainement au détenteur de la Coupe de la Ligue, la JS Kabylie.