Levée des obstacles sur 15 nouveaux projets

EXPLOITATION Projets d’investissement en suspens

Le nombre de projets d’investissement ayant bénéficié d’une levée des obstacles est passé à 854 sur un total de 915 projets concernés, soit 15 nouveaux projets supplémentaires enregistrés, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres.
Ce bilan a été présenté lors d’une réunion du Conseil des ministres, présidée par le président de la République,
M. Abdelmadjid Tebboune.
Intervenant au terme de l’exposé, le président de la République a insisté sur la nécessité de « poursuivre la lutte contre le chômage à travers la redynamisation des projets d’investissement à l’arrêt, assurer une exploitation optimale du foncier industriel existant ». il a mis l’accent également sur la nécessité de récupérer « le foncier non exploité pour l’octroyer aux véritables investisseurs ainsi que la mise en place d’une réglementation stricte pour bénéficier de la concession du foncier industriel et agricole », a ajouté la même source.
Ecoutant un exposé sur le secteur de l’énergie, le président de la République a insisté sur l’impératif pour le projet d’exploitation du zinc et du plomb d’Amizour (Béjaïa) de prendre en ligne de compte les normes de qualité de production et les normes environnementales requises, mettant l’accent sur la nécessité d’intégrer la main d’œuvre locale qualifiée lors de l’exploitation du projet en vue d’absorber le chômage, selon la même source.
Selon un communiqué du ministère le l’Energie et des mines rendu public le mois de mars dernier, le potentiel minier exploitable du projet est estimé à 34 millions de tonnes pour une production annuelle de 170.000 tonnes de concentré de zinc. Ces chiffres confirment, a ajouté la même source, l’importance de ce projet qui va permettre « de réduire la facture d’importation par la satisfaction du besoin national et l’augmentation des recettes en monnaies devises par l’exportation de l’excédent de la production. »
Au plan de l’emploi, le communiqué indique que « l’exploitation de cette mine constituera des débouchés pour les diplômés universitaires et ceux de la formation professionnelle, par la création de près de 700 emplois directs, sans pour autant parler de l’impact positif sur le développement économique de la région. »
S’agissant l’impact de l’exploitation du gisement sur l’environnement, le ministère a affirmé que toutes les études nécessaires ont été réalisées dans ce sens ajoutant que la méthode d’exploitation, qui a été retenue et approuvée, « répond aux exigences environnementales et aux spécificités de la nature du gisement ».
Manel Z.