Retour du temps de retrouvailles pour cet été !

Tebboune ordonne la révision des billets de transports aériens et maritimes

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, avant-hier, lors de la réunion du Conseil des ministres, la révision des tarifs des billets de transports aériens et maritimes avant la saison estivale au profit des Algériens résidents à l’étranger.

Cette décision a été largement saluée par la communauté algérienne établie à l’étranger, qui, depuis l’assouplissement des restrictions sanitaires et la réouverture progressive des frontières, se plaignent de la cherté des billets d’avion et réclament le renforcement des vols en prévision pour pouvoir voyager en Algérie.
Avec la baisse des prix des billets de transports aériens et maritimes, ils seront nombreux à retrouver leur patrie après deux ans d’absence, ainsi qu’à renouer avec les vacances d’été. De nombreux Algériens résidents à l’étranger vont pouvoir retrouver leurs familles et proches pour passer de bons moments ensemble.
Pour la prochaine saison estivale qui sera lancée dans quelques semaines, la diaspora pourrait profiter des prix avantageux pour l’été et, par conséquent, soulager les Algériens établis à l’étranger. Le Gouvernement s’engage ainsi à rendre les prix des billets de transports aériens et maritimes accessibles à toutes les personnes souhaitant voyager de et vers l’Algérie.
C’est une réponse à la grogne de nombreux Algériens résidents à l’étranger qui se plaignent depuis des mois de la hausse excessive des prix des billets d’avion de la compagnie du transport aérien nationale, Air Algérie.
Pratiquement chaque semaine, des Algériens établis en France se rassemblent devant l’agence d’Air Algérie, Opéra, à Paris (France) et en Angleterre pour contester la hausse des prix, mais aussi sa faible offre par rapport à la demande.

Tebboune ordonne l’accélération de la restructuration d’Air Algérie
Les coûts appliqués par la compagnie ont particulièrement pénalisé les familles qui ne pouvaient se permettre d’acheter un billet d’avion à 600 euros, ce qui a exacerbé la colère de la communauté nationale à l’étranger.
La décision du Président Tebboune de réviser les prix des billets de transports aériens et maritimes a été accueillie avec grande satisfaction par les Algériens résidents à l’étranger. Elle devrait aussi attirer plus de voyageurs vers le pays, notamment, à l’approche des grandes vacances d’été, mais aussi renforcer les vols des compagnies aériennes nationales, durement touchées par la crise sanitaire.
Les autorités tentent de redresser la situation financière des entreprises nationales, y compris de la compagnie Air Algérie en proie à de grandes difficultés financières. Le renforcement des vols de et vers l’Algérie pourraient aider l’entreprise à améliorer sa situation financière.
Ce n’est toutefois pas suffisant. Pour rappel, au début de l’année 2021, les pertes de la compagnie se situaient à hauteur de 89 milliards de dinars.
Le président de la République veut restructurer l’entreprise de transport aérien nationale pour améliorer sa gouvernance ainsi que sa performance, notamment, en ces temps durs.
Il a ordonné lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, la révision de « l’organigramme d’Air Algérie, et son mode de fonctionnement, conformément aux normes internationales, mettant l’accent sur la nécessité d’accorder une grande importance à la situation socio-professionnelle des pilotes et techniciens algériens travaillant dans le domaine de l’aviation », selon le communiqué de la Présidence.
L’objectif est d’améliorer la gestion des ressources humaines et procéder au renouvellement de la flotte de la compagnie qui a aussi besoin de fonds importants pour la maintenance de ses appareils, cloués au sol depuis plusieurs mois.
Le chef de l’Etat veut redonner un nouveau souffle à Air Algérie. Concernant, par ailleurs, les difficultés rencontrées par les pèlerins, le Président Tebboune, a ordonné la prise en charge « immédiate et exceptionnelle à tous les problèmes liés au transport des pèlerins accomplissant la Omra, en vue d’éviter la reproduction de ces problèmes lors de la saison du Hadj », selon la même source.
Samira Takharboucht