Caravane d’activités artistiques, intellectuelles et religieuses

Mascara

Une caravane d’activités artistiques, intellectuelles et religieuses sillonne les infrastructures juvéniles de la wilaya de Mascara, a-t-on appris lundi auprès de la direction de la jeunesse et des sports, initiatrice.
Lancée dans la soirée de dimanche et co-organisée par des associations versées dans le secteur de la jeunesse, dans le cadre du programme du mois de Ramadhan, cette caravane se rendra dans des établissements de jeunes implantés dans 16 daïras de la wilaya, a-t-on indiqué au service des activités des jeunes. Le programme de l’initiative, qui s’étalera jusqu’à l’Aïd El-Fitr, comprend des concours de récitation du Coran et de hadiths du Prophète (QSSL) et du meilleur muezzin, destinés aux adhérents des établissements des jeunes (ODEJ), âgés de 13 à 18 ans, ainsi que des activités relatives à des occasions religieuses durant le mois sacré, notamment la célébration de Leilat El Qadr.
Des représentations théâtrales, des spectacles d’animation, des soirées musicales, ainsi qu’une programmation d’activités pour les jeunes, dont les jeux d’échecs et le tennis de table, seront présentées. A l’occasion, diverses expositions de livres religieux et de photographies mettant en valeur les édifices religieux de la wilaya seront organisées, telles que la mosquée «El Moubaiyaa» et la Grande mosquée «Mustapha Bentouhami» de Mascara , ainsi qu’une exposition sur les créations élaborés par des jeunes adhérents dans les structures de la jeunesse, notamment celles liées aux travaux manuels artistiques, arts plastiques et à la collection d’objets rares et anciens, selon la même source. Dans le cadre de cette caravane, il est prévu également la projection de bandes documentaires produites par des clubs audiovisuels des maisons de jeunes de la wilaya qui mettront en exergue les sites touristiques et religieux de la région. A noter que l’encadrement de cette caravane est assuré par des troupes théâtrales, artistiques et culturelles relevant des associations de jeunesse de la wilaya , en plus des cadres de la direction de la jeunesse et des sports et des établissements juvéniles.