Installation d’une commission opérationnelle de suivi de la lutte contre les feux de forêts

Médéa

Une commission opérationnelle de suivi de la lutte contre les feux de forêts a été installée récemment à Médéa, en prévision de la prochaine saison estivale et pour la prévention des risques de déclenchement d’incendies de forêts, a-t-on appris, lundi, auprès d’un responsable de la Conservation locale des forêts.
Cette commission aura à sa disposition les moyens de lutte, tant humain que logistique, prévus dans le dispositif d’intervention contre les feux de forêts, mis en place chaque année à l’approche de l’été, a indiqué le chef de service de protection du patrimoine forestier, Ahmed Salem.
La commission interviendra dès le départ d’un incendie de forêt et mobilisera les équipes et les moyens qu’elle jugera nécessaire pour maîtriser le feu les premier instants avant sa propagation, a-t-il précisé.
Elle aura à veiller, en priorité, à l’actualisation des plans d’intervention, de sorte à les adapter aux nouvelles données sur le terrain, au recensement des moyens d’intervention et prendra la décision de les renforcer en cas de nécessité, a expliqué M.Salem.
La décision de renforcer ou non les moyens d’intervention contre un incendie de forêt concerne aussi bien les moyens de lutte de la conservation des forêts, de la protection civile que ceux des collectivités locales, car, les trois parties sont appelés, selon le même responsable, à travailler ensemble et à coordonner leurs efforts pour assurer la réussite de toute opération d’intervention.
Durant la saison estivale 2021, soixante-six (66) foyers d’incendies ont été enregistrés, à travers la wilaya de Médéa, en particulier dans la partie nord-est, la plus touchée, et l’est. Les feux avaient provoqué la destruction de pas moins de huit cent dix-neuf (819) hectares de forêts, dont près de six cent quarante (640) hectares à El-Haoudine, El-Aissaouia et Tablat.