Poursuite des exportations de blé malgré les difficultés de logistique liées au conflit en Ukraine

Russie

La Russie, l’un des plus grands exportateurs de blé au monde, continue d’exporter malgré les difficultés de logistique et de paiement causées par les sanctions occidentales contre Moscou en raison du conflit en Ukraine, ont fait constater, lundi, des analystes du marché céréalier.
«Les exportations russe se poursuivent et les prix de son blé augmentent», ont-ils noté.
A l’exportation, les prix de cette céréale ont augmenté la semaine dernière dans le contexte des expéditions en cours depuis les ports de la mer Noire du pays.
Les prix du blé pour l’approvisionnement en mai des ports de la mer Noire ont augmenté de 10 dollars à 380 dollars à la fin de la semaine dernière, a déclaré le cabinet de conseil en agriculture IKAR. Sovecon, un autre cabinet de conseil, a déclaré que la Russie avait exporté 590 000 tonnes de céréales la semaine dernière, citant les données des ports, contre 630 000 tonnes la semaine d’avant. Le service des douanes russe a suspendu la publication des données d’import-export pour éviter la «spéculation», a-t-il affirmé la semaine dernière. Il a déclaré que la Russie serait en mesure d’augmenter ses exportations au cours de la nouvelle saison juillet-juin en raison de stocks de report élevés, d’une prévision de récolte record et de l’expiration d’un quota d’exportation d’Etat.
Les prix du blé sur le marché intérieur ont chuté dans un contexte d’affaiblissement de la demande des consommateurs et des exportateurs, ainsi que de l’augmentation de l’offre des agriculteurs, a déclaré Sovecon, ajoutant que des céréales de printemps avaient été semées sur 1,8 million d’hectares au 19 avril, sans changement par rapport à l’année précédente.