Défendre Gassama et empêcher l’exigence de vérité ?

L’avocat qui, dans ce cas, peut-il faire preuve de l’innocence de son client, en l’occurrence l’arbitre Bakary Gassama ? Alors qu’il est supposé d’emblée auteur de ce climat qui frappe de plein fouet l’arbitrage africain. Les supporters algériens ont tout simplement envie, non, pardon, lui demandent de démissionner, puisqu’il est accusé de tricherie, et d’aide à une équipe à se qualifier à la Coupe du monde, Qatar 2022 sans conscience ni bagage.

Lever de bouclier contre Belmadi
Un levé de bouclier contre le sélectionneur national algérien, pour avoir mis le feu au rideau qui cachait tout le mal que manigançaient quelques arbitres africains de football. Celui qui est au cœur de ce scandale n’est autre que celui aujourd’hui qui va accompagner une équipe nationale africaine à se rendre au Mondial prochain en écartant les Fennecs à ciel ouvert. Les complices se frottent les mains et jurent qu’il est innocent et qu’il est l’un des meilleurs arbitres africains.

«Belmadi doit être sanctionné sévèrement»
Des appels à sanctionner Belmadi, sévèrement, se multiplient tant sur les plateaux télés que sur les réseaux sociaux «l’Algérien doit être écarté des rencontres africaines». L’ancien international Bernard Tchoutang s’adressant à D. B : «Nous avons l’impression que vous n’êtes pas africain, mais un asiatique, écrivez à la FIFA pour jouer contre les pays asiatiques» pour ne plus pouvoir évoluer dans une compétition africaine ou internationale ? Au motif d’avoir porté atteinte à l’image de l’arbitrage africain. Ainsi donc, les accusateurs deviendraient les accusés ? C’est la démarche de quelques médias africains et même européens qui se cotisent pour éviter à l’accusé de se faire piéger et de dénoncer ses acolytes. Aujourd’hui, on considère que la tricherie dans le football a tous les droits. Elle est devenue indispensable pour chasser les meilleurs tout en lui étant de supporter la force légitime, l’usage des moyens les plus musclés.

Tous pour défendre Gassama
On aurait tous dit ou penser qu’il ne fallait surtout pas dénoncer l’arbitre gambien Bakary Gassama. Des langues commencent à se délier pour le protéger et tenter d’enfoncer Belmadi. Des pseudos-avocats se sont vite constitués pour prendre la défense du Cameroun et de l’arbitre Gassama. Objectif : réussir à renverser la vapeur en leur faveur, mais pour les victimes de cette élimination programmée, elle ne serait pas la dernière, les auteurs n’auront pas le cœur à reconnaître leur trahison, ni même le concerné, encore moins ceux qui n’ont jamais été cités dans l’intervention de Djamel Belmadi, mais les voilà qui s’insurgent comme défenseurs en ralliant une large majorité de personnes du monde sportif tant africains, médias, observateurs, joueurs internationaux camerounais en encore européens.

La parole est à la CAF et à la FIFA
Les instances gagneraient à tout œuvrer pour réparer ce monde sportif déchaîné par un arbitrage honteux, scandaleux, pauvre en honnêteté. «Il est urgent d’inventer un monde nouveau ou ceux qui créent des paranoïas malsaines et légitiment condamnables».

2004, la révélation d’un triche camerounaise
Eto’o, l’homme par qui tout peut arriver, oublie 2004, où il avait tenté de truquer le match que Mido, l’ancien international égyptien, avait dénoncé «truqué une rencontre de sa sélection avec le Cameroun pour éliminer l’Algérie à la CAN-2004». Une stratégie qui aurait pu s’avérer payante, mais la défaite de l’Algérie sur le score de 2-1 permettait tout de même aux Fennecs de terminer juste devant les Pharaons, grâce au nombre de buts inscrits. Les deux équipes étant à égalité au nombre de points et à la différence de buts. Une révélation qui ne manquera pas de faire parler. C’est une révélation qui aurait pu faire grand bruit et intéresser les journalistes supporters, les Gassama, les internationaux qui se précipitent aujourd’hui pour condamner une objectivité, Eto’o qui pend un communiqué, des observateurs qui estiment que les propos de Belmadi suscitent un climat d’insécurité autour des arbitres. Et parmi les complotistes figure l’ancien international Camerounais, Bernard Tchoutang qui demande à Belmadi «de respecter le peuple Camerounais». Tchoutang veut donner une dimension diplomatique osant ainsi vouloir faire sortir du cadre africain l’Algérie…
Les faits de Eto’o
L’Egypte s’apprête à affronter le Cameroun pour le compte de la deuxième demi-finale de la CAN-2022. Samuel Eto’o, pour motiver ses joueurs, déclarait qu’il s’agirait d’un match de feu contre les Pharaons. Dans une vidéo diffusé par la Fédération camerounaise de football, on voit Eto’o s’adresser aux joueurs avec des messages de motivation : «Les gars, tout ce que vous avez fait, vous devez le concrétiser jeudi ! Avec la même mentalité, préparez-vous parce que ce sera la guerre ! La guerre les gars ! C’est comme ça qu’on devrait aborder ce match ! La guerre ! Vous ne pouvez pas laisser passer cette occasion pour voir cette lumière… Impossible les gars», conclut l’ancienne idole du FC Barcelone et de l’Inter Milan. Quoi de plus pour condamner Samuel Eto’o ?
H. Hichem