Le Président Recep Tayyip Erdogan à Ryad jeudi

Turquie – Arabie saoudite

Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, se rendra à Ryad jeudi en visite officielle, pour la première fois depuis le meurtre en 2018 du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, a indiqué mardi à l’AFP un responsable turc refusant d’être cité. Il s’agira de la première visite en Arabie Saoudite du chef de l’Etat turc depuis ce crime qu’il avait à l’époque dénoncé avec force.
M. Erdogan, qui a entamé une série de retrouvailles officielles avec les principaux dirigeants régionaux ces derniers mois, avait annoncé le 3 janvier sa visite imminente dans le Royaume. Mais rien n’est advenu depuis. La Turquie, qui avait ouvert en juillet 2020 le procès par contumace de 26 suspects saoudiens pour la mort de Khashoggi, a clos le dossier le 7 avril dernier, le renvoyant à l’Arabie saoudite au grand damn des organisations de défense des droits humains.
Le 2 octobre 2018, le journaliste saoudien de 59 ans, éditorialiste critique au quotidien américain The Washington Post, avait été assassiné et son corps démembré à l’intérieur du consulat d’Arabie saoudite à Istanbul où il venait demander un document nécessaire à son mariage, selon la Turquie.n