42.000 accidents de travail déclarés à la CNAS en 2021

Alors que 90% des cas recensés sur les lieux de travail

En 2021, les services relevant de la Caisse nationale des Assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) ont enregistré 42.032 accidents de travail déclarés, dont 38.225 se sont produits sur les lieux de travail et 3.807 autres sont des accidents du trajet, c’est ce qu’a annoncé à la presse nationale avant-hier la Directrice générale de la CNAS, en l’occurrence Hind Nessah. Célébrant avant-hier la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, la responsable de la CNAS a déclaré, en marge de cet événement, que 18% des accidents de travail déclarés en 2021 ont concerné le secteur du bâtiment et travaux publics, qui est la branche d’activité la plus affectée par les accidents de travail, suivi du secteur de la métallurgie avec 9% du total des accidents de travail.
Et pour faire diminuer le nombre considérable des accidents de travail, la CNAS a, durant l’année passée, multiplié les campagnes de prévention et de sensibilisation sur les risques professionnels, en mettant en exergue, notamment, « l’importance des équipements de protection dans le milieu du travail », a indiqué la même responsable. Sur la même longueur d’onde, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, a appelé avant-hier au renforcement de la culture de prévention en matière de sécurité et de santé professionnelle.
En effet, célébrant à son tour la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail en compagnie du ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et du secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Salim Labatcha, le ministre du Travail a mis l’accent sur l’importance de renforcer la culture de prévention dans le domaine de la sécurité et de la santé professionnelle avec l’implication de tous les acteurs.
Youcef Cherfa a appelé à la contribution et à l’association de l’ensemble des acteurs pour la mise en marche d’un système solide de sécurité et de santé professionnelle, capable de protéger la santé des travailleurs dans un environnement professionnel plus sûr, confortable et plus adaptant.
Le ministère du Travail a promis un renforcement adéquat des dispositifs de contrôle pour faire abaisser le taux considérable des accidents du travail et la mise en place des textes et législations à la hauteur des attentes des partenaires sociaux. Concernant l’allocation chômage après un mois de son lancement en Algérie, Youcef Cherfa a fait état de plus d’un million de chômeurs ayant bénéficié de cette formule d’aide financière outre la distribution de plus de 78.000 cartes Chiffa. Pour ce qui de l’insertion professionnelle, le ministre a affirmé l’insertion de plus de 70% d’un total comprenant 400.000 concernés. Pour sa part, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a fait savoir que son département sectoriel se focalise sur « le renforcement des capacités permettant de soigner les blessures et réduire le taux de mortalité dû à l’exposition à différents risques professionnels », ajoutant que le secteur « s’attache à consentir des efforts pour atténuer les séquelles des maladies et des accidents professionnels qui pèsent sur le budget de l’Etat ». Benbouzid a évoqué également la loi relative à la Santé qui traite des aspects importants sur la protection du travailleur, rappelant particulièrement les mesures préventives dans le milieu professionnel. Intervenant à l’occasion, le SG de l’UGTA a estimé que la célébration de cette Journée est une opportunité pour évaluer la situation de la santé et de la sécurité au travail, notamment « la législation en vigueur et son application sur le terrain ».
Sofiane Abi