Antonio Guterres en visite en Ukraine

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres effectuait depuis mercredi une visite en Ukraine où il doit rencontrer jeudi le Président Volodymyr Zelensky, rapportent des médias.
Pour sa première visite en Ukraine depuis le début de l’opération militaire russe le 24 février, Antonio Guterres devait visiter plusieurs villes ukrainiennes dont Boutcha, puis rencontrer le président Zelensky jeudi après-midi.
Le secrétaire général des Nations unies est arrivé mercredi en Ukraine.
«Je suis arrivé en Ukraine après m’être rendu à Moscou», a-t-il écrit sur son compte twitter, indiquant vouloir «poursuivre notre travail pour étendre le soutien humanitaire et assurer l’évacuation des civils des zones de combat».
A Moscou, M. Guterres a plaidé pour un cessez-le-feu «rapide» et un règlement pacifique du conflit en Ukraine. «Nous voulons absolument trouver des moyens de créer des conditions pour un dialogue efficace, un cessez-le-feu rapide et un règlement pacifique» du conflit en Ukraine, avait indiqué mardi Antonio Guterres, lors d’une rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. De son côté, Sergueï Lavrov a fait part de la volonté de son pays d’aller vers le règlement du conflit en Ukraine par le biais de pourparlers. «C’est véritablement une arme unique qui va renforcer le potentiel militaire de nos forces armées, qui assurera la sécurité de la Russie face aux menaces extérieures et qui fera réfléchir à deux fois ceux qui essayent de menacer notre pays avec une rhétorique déchaînée et agressive», a déclaré Vladimir Poutine, lors d’une annonce diffusée à la télévision. Selon les informations dont dispose l’agence de presse Avia.pro, il s’agit du premier lancement test de l’ICBM lourd Sarmat dans le cadre des tests d’état. Le lancement a été effectué avec succès depuis le silo et le missile a atteint avec précision la cible sur l’un des sites d’essai de la Fédération de Russie. Des tests réussis d’un ICBM lourd suggèrent qu’il sera adopté par l’armée russe dans un avenir très proche. Vladimir Poutine a également félicité l’armée russe pour la réussite des essais du dernier ICBM lourd russe Sarmat, notant qu’un tel missile n’a pas d’analogues dans le monde. En Occident, l’ICBM lourd russe Sarmat est appelé la fusée «Satan-2», établissant une analogie avec l’ICBM lourd soviétique. Selon le représentant officiel du ministère russe de la Défense Igor Konashenkov, le lancement du missile balistique intercontinental lourd Sarmat, capable, selon certaines données, d’emporter une charge nucléaire d’une capacité d’environ 8 mégatonnes, a eu lieu à 15h12. Cette redoutable nouvelle arme peut déjouer tous les systèmes antiaériens modernes. «Je souligne que seuls des assemblages, des composants et des pièces de fabrication nationale ont été utilisés pour la création du Sarmat», a-t-il ajouté à la télévision Russe. Selon Vladimir Poutine, le missile lourd balistique intercontinental de cinquième génération Sarmat est capable de déjouer tous les systèmes antiaériens modernes. Cette arme fait partie d’une série d’autres missiles présentés en 2018 comme invincibles par Vladimir Poutine. On y trouve notamment les missiles hypersoniques Kinjal et Avangard. En mars 2021, Moscou a affirmé avoir utilisé pour la première fois le Kinjal contre des cibles en Ukraine. Le Pentagone a réagi aussitot, assurant que ce tir de missile était un essai de routine et ne constituait pas une menace pour les États-Unis ni leurs alliés.