L’association «El Fakhardjia» subjugue le public algérois

Salle Ibn Zeydoun

L’association «El Fakhardjia» a animé, mercredi soir, un concert de musique et de chants andalous, devant un public relativement nombreux, dans le cadre du programme d’animation de l’Office Riadh El Feth (OREF) durant le mois de Ramadhan.
Accueillie à la salle Ibn Zeydoun de l’OREF, la trentaine de musiciens de la troupe El Fakhardjia a déroulé, près de deux heures durant, un programme en trois parties, «Noubet Ghrib», et des pièces dans les genres, «Aroubi» et des «M’dih».
Les instrumentistes ont entamé leur récital avec «Noubet Ghrib», déroulée dans ses différentes déclinaisons rythmiques et mélodiques.
Parmi les pièces rendues, «Leylatou el’ounsi», «Yâ Muqâbil», «Yâ Hâdjirî», «Bi Allah Anwer», «Kaliftou Bil Badri» et «Ya mounyat El qalbi», portées, entre autres solistes par Sarah Belaslouni, et les interprètes Hania Saadi, Allal Ramdani et Mohamed Hichem Hassani.
Très applaudi par le public, Abdelouahab Nefil au R’beb a orné, dans le mode Moual, le silence avec une voix présente et étoffée, minimum requis pour rendre un istikhbar, exercice difficile au moment de grande solitude vocale.
Les partenaires de Manal Mokhbi au violon, Radia Benrezoug au piano et Younes Felissi à la derbouka qui a remis plusieurs fois le temps fort de la mesure à sa bonne place, ont enchaîné la dernière partie avec, entre autres pièces, «Ya sahib el ghamama», «Ya men Bil’awzar» et «Bes’salet aâla Mohammed».
Le public a longtemps applaudi la prestation d’El Fakhardjia, qui compte un effectif composé de «trois générations», allant du bon vieux maître Smail Boukarana au ney, à la petite Lycia Deramchi (10 ans) au violon. Depuis sa création en 1981, l’association «El-Fakhardjia» de musique andalouse œuvre pour la sauvegarde et la promotion de ce genre de musique classique et savante.
La qualité de la formation dispensée depuis toujours par les grands maître qui l’ont animée, a permis ainsi de hisser plusieurs de ses élèves, devenus professionnels et célèbres occupant actuellement les devant de la scène artistique, à l’instar du grand chanteur Hamidou. L’animation artistique prévue par l’OREF à la salle Ibn Zeydoun durant les soirées du mois de Ramadhan se poursuit, avec au programme de jeudi un concert de musique jazz, sanctionnant les masters-class, récemment organisées à la Villa Dar Abdelatif par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), à l’occasion de la Journée internationale du Jazz, célébrée le 30 avril de chaque année.
R.C.