Biopharm sauve la Bourse d’Alger en 2021

Hausse de la capitalisation boursière de 6,4%

Malgré la hausse de la valeur des transactions sur le compartiment d’action de la Bourse d’Alger, de 63% en 2021, le marché des obligations, quant à lui, «n’a pas connu de nouvelles introductions durant la même période, le rapport annuel de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob).
Selon celle-ci, «la dernière émission d’emprunt obligataire coté en Bourse, remonte à l’année 2009 et l’échéance du dernier emprunt obligataire cotée remonte à 2016».
La progression de la valeur des transactions sur le compartiment d’action confirme la reprise de l’activité sur le marché ainsi que la hausse de la capitalisation boursière (6,4%), mais «son niveau reste celui de l’avant-
pandémie», selon le même rapport.
Concernant «le nombre de titres échangés sur le marché, il a augmenté de +178% après une baisse historique de -64,8%, en 2020», a-t-il indiqué, affirmant par ailleurs que la hausse de la valeur des transaction sur le compartiment d’action a été «boostée notamment par les échanges sur les titres Biopharm qui occupe à lui seul, 53% des transactions sur le marché et sur Alliance Assurances avec 30% des échanges sur le marché». Ainsi, Biopharm sauve l’année 2021.
Concernant, les échanges en volumes ils ont «porté, principalement, durant l’année écoulée sur le titre Alliance Assurances avec 61% des actions échangées, marquant un regain d’intérêt à son égard, qui peut être expliqué par son prix abordable et par la politique de dividendes incitative adoptée par la société», expliqué la Cosob dans son rapport, précisant, dans ce sillage, que «le Titre Biopharm vient en deuxième position en termes des échanges en volume avec 22% de la part du marché, suivi de par celui de Saidal (14%) et le titre de la chaîne EGH El Aurassi (3%)».
Pour la Cosob, la Bourse d’Alger peine toujours à décoller. «La reprise de l’activité en 2021 n’a pas permis de couvrir les pertes enregistrées pendant l’année 2020 en raison de la pandémie qui a divisé l’activité par 3 pour les échanges en valeur et par 2,84 pour les échanges en volume», a-t-elle expliqué, estimant que «le nombre peu important des transactions sur le marché témoigne de la faiblesse de la Bourse d’Alger et du peu d’engouement qu’elle suscite auprès des opérateurs publics et privés».
Concernant, par ailleurs, le marché des Obligations assimilables du Trésor (OAT) qui désigne les titres de dette de l’Etat, a enregistré, selon le même document, à «la fin de l’année 2021, 30 lignes OAT cotées en Bourse».
Quant à «la capitalisation boursière globale de la place d’Alger s’élève à 45,640 milliard DZD au 31 décembre 2021, gagnant 6,43% après avoir perdu 10% entre juillet 2019 et décembre 2020», souligne le même le rapport, estimant que «cette amélioration est justifiée par la reprise de l’activité des sociétés cotées et la pression sur la demande des titres sur deux titres en particulier, Biopharm et Alliance Assurances, selon le document». «Durant l’année 2021, la Commission n’a pas délivré de visa pour l’émission des emprunts obligataires», a indiqué la Cosob, précisant qu’«aucune obligation n’a été admise à la cote officielle de la Bourse d’Alger».

Samira Tk