Accompagner les efforts de l’Etat dans tous les domaines

Ce qui est attendu de la presse

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani a rendu visite à plusieurs médias nationaux publics et privés, confirmant ainsi le climat de dialogue qu’il a instauré avec la presse nationale et l’encouragement à la participation des professionnels aux projets qui concernent le paysage médiatique algérien. Cette visite a permis au ministre d’écouter les préoccupations et les suggestions des responsables de différentes institutions médiatiques, et de les encourager à «continuer à faire montre de dévouement et d’esprit de responsabilité et de professionnalisme», mettant l’accent à cette occasion sur «la prise en charge progressive des préoccupations des personnels du secteur».
Le ministre a félicité la corporation des médias et s’est incliné à la mémoire des martyrs de la profession, soulignant à ce propos la nécessité de «renforcer le professionnalisme des hommes des médias», l’objectif étant, selon lui, de permettre au journaliste algérien de «faire montre de professionnalisme et de crédibilité, de respecter l’éthique et la déontologie de la profession et de jouir d’un esprit de responsabilité qui demeure l’une des priorités sur lesquelles nous nous focalisons», a-t-il dit.
Dans une déclaration en marge de sa visite, Mohamed Bouslimani a rappelé ce qui est attendu des médias nationaux. En premier lieu : «Accompagner les efforts de l’Etat dans tous les domaines et à promouvoir l’image de l’Algérie à l’étranger».
«Nous attendons beaucoup de la presse nationale, notamment en cette conjoncture où l’Algérie est la cible de nombreuses attaques cybernétiques par des pays qui mobilisent des fonds colossaux pour s’en prendre au pays», a-t-il souligné. Il a appelé la presse nationale à «redoubler d’efforts pour mettre en exergue les grandes réalisations accomplies par l’Etat dans plusieurs domaines au double plan local et international».
Le ministre de la Communication a fait observer que «certaines parties sont dérangées par la mise en exergue des réalisations et tentent de minimiser ce qui a été réalisé en focalisant uniquement sur les aspects négatifs». Il a cité «les décisions historiques prises par le président de la République, M. Abdelmadjid
Tebboune en faveur de l’amélioration du pouvoir d’achat du citoyen», ainsi que sa politique judicieuse qui a permis à l’Algérie de réussir la gestion de la crise du Coronavirus.
Mohamed Bouslimani a invité les médias à «accompagner les efforts de l’Etat dans le domaine économique, d’autant que 2022 est une année économique par excellence», les exhortant à «mettre en exergue les positions de l’Etat algérien aux niveaux régional et international». Dans son message à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Mohamed Bouslimani a eu à souligner que «par devoir national et professionnel, la presse publique et privée est appelée à mettre en avant les positions constantes et pondérées de l’Algérie aux plans régional et international, notamment au regard des défis actuels et des enjeux découlant des tiraillements internationaux».
Concernant la communication institutionnelle, le ministre a indiqué qu’il «y aura bientôt du nouveau», ajoutant que ses services «ont commencé à travailler sur ce dossier, car il est important d’avoir une communication institutionnelle de proximité qui contribue à se rapprocher du citoyen», a-t-il soutenu. On sait que le secteur de la communication est appelée à se renforcer à la faveur de la promulgation de deux lois différentes, la première relative à la presse écrite et électronique et la deuxième à l’audiovisuel. Dernièrement, en Conseil des ministres, le Président Tebboune a ordonné de définir le journaliste professionnel avec précision dans toutes les spécialités médiatiques, ainsi que pour les professions assimilées du secteur, d’ouvrir la voie aux professionnels en les associant à la vision novatrice tout en instaurant la rupture avec les normes qui régissaient auparavant la scène médiatique.
Il a également instruit de moraliser le travail médiatique en fonction des valeurs journalistiques universelles et la déontologie de la profession.
Pour rappel, un des engagements pris par le Président Tebboune est de réaliser la liberté de la presse et sa pluralité et d’assurer le respect du professionnalisme de la scène médiatique et sa protection contre toute forme de déviation.
Lakhdar A.

Voir sur Internet
www.lnr.dz.com­­­