Le président de la FIFA au cœur d’une nouvelle polémique

Coupe du monde 2022

Le président de la FIFA, Gianni Infantino pensait bénéficier des meilleurs regards du monde. Cette idée tombe à l’eau, puisque soumise à des analyses critiques de la part des médias internationaux, et il fallait que cela se vérifie à l’occasion de sa visite à Los Angeles pour participer à une conférence de presse organisée par le Milken Institute.Interrogé «sur la possibilité que les profits générés par le football soient reversés en partie aux familles d’ouvriers qui ont trouvé la mort sur les chantiers des stades de la Coupe du monde 2022», le président de la FIFA évitera la réponse, préférant mettre en avant «les progrès réalisés par le pays organisateur ces derniers mois en faveur des travailleurs venus de l’étranger».
A Zurich, selon les envoyés spéciaux, la journée a débuté pour les responsables de la communication de la FIFA avec une nouvelle polémique à désamorcer après des déclarations inconsidérées de leur président. «Ils devront travailler vite et bien, car le scandale enfle à grande vitesse sur les réseaux sociaux. A Los Angeles, où il participait à un symposium, Gianni Infantino a estimé que les travailleurs migrants des chantiers de la Coupe du monde 2022 tirent une certaine fierté de leur dur labeur», dans des propos rapportés par l’agence AP.

Gianni, le défenseur des immigrés ?
«Pourtant empêtré dans quelques affaires judiciaires», faisait remarquer le journal SO Foot, pour qui Gianni «n’en finit de donner des leçons de morale, alors que l’air se charge de relents pestilentiels autour de son trône. Dernier exploit… se posant en bienfaiteur de travailleurs immigrés au Qatar…» Derrière ce dirigeant se cachent un homme et une histoire : Pour le journal Le Temps suisse, le président de la FIFA n’hésite pas à se référer «à ses parents, émigrés italiens venus s’établir en Valais», le président Gianni estime que les «dures» conditions de travail sur les chantiers de la Coupe du monde sont une opportunité et valent mieux que la charité.

La surprenante réponse de Gianni
Interrogé par la journaliste de MSNBC Stephanie Ruhle sur la possibilité que la FIFA utilise ses bénéfices afin d’aider les familles des travailleurs morts au Qatar, Gianni Infantino a tenu une réponse pour le moins surprenante, dans des propos rapportés par The Associated Press : «N’oublions pas une chose, quand nous parlons de ce sujet, qui est le labeur, le dur labeur même. Mes parents ont donné ce lundi au Milken Institute à Los Angeles, Gianni a, selon plusieurs médias présents dans la salle de conférence, décidé de ne plus s’embarrasser de pudibonderie ni de demi-mesure diplomatique».
«La FIFA n’est pas
la police du monde» !
Faut-il, y croire que le désormais résidant au Qatar, le président de la FIFA en est devenu immigré de l’Italie vers la Suisse. Ce n’est pas si loin, mais quand même. […] Quand vous donnez un travail à quelqu’un, même dans des conditions difficiles, vous lui donnez de la dignité et de la fierté. Ce n’est pas de la charité. Vous ne faites pas de la charité. Vous ne donnez pas quelque
chose à quelqu’un et lui dites : «Reste là où tu es. Je te donne quelque chose et je me sens bien».
Et pour ne pas s’arrêter à cette déclaration il ajoutera une couche en rappelant que «six mille personnes sont mortes sur d’autres chantiers aussi, a poursuivi le Suisse. Et bien sûr, la FIFA n’est pas là pour être la police du monde ou n’est pas responsable de tout ce qu’il se passe dans le monde».

Pour un salaire…
«Mais grâce à la FIFA, grâce au football, nous avons pu aborder le statut de ces 1,5 million d’ouvriers travaillant au Qatar». En février 2021, le média britannique The Guardian a révélé que… des immigrés auraient trouvé la mort en 10 ans sur les chantiers liés à la Coupe du monde. Au mois de décembre dernier, selon un rapport d’Amnesty International, des milliers de travailleurs migrants seraient exploités en échange d’un salaire faible, qui n’est parfois pas donné. Cela pour travailler sans limite d’horaire sous une température souvent supérieure à 40 degrés. Enfin pour Gianni : «La FIFA aurait ainsi contribué à un « changement social positif » au sein du Qatar».
Synthèse de H. Hichem

nEl Heddaf TV : Belmekchouf à 21h
nM6 : Marseille – Feyenoord Rotterdam à 19h