À Monsieur le wali de Mascara

Lettre ouverte

Promesse du wali
« Ils auraient dû vous laisser. Je m’occuperai de ce dossier personnellement. »
Audience du 11.06.2018.
Dès votre prise de fonctions, c’était la volonté d’entamer un dialogue avec les partenaires sociaux, la société civile, les jeunes et les associations, tout à travers les communes afin de construire un consensus sur les questions et les sujets importants pour l’intérêt général.
Vous avez surmonté l’insurmontable à Alger et vous êtes en train de placer la wilaya de Mascara sur un piédestal du développement encore plus
Voilà où j’habite actuellement Monsieur le wali, dans un local commercial de 9 m2 et sous le plafond en fibro-ciment, un héritage de mes parents dans l’indivision qui menacet de s’effondrer, un refuge sans sanitaire.
Ils m’ont jetés à la rue, le 26/10/2016, hébergé dans un hôtel à Mascara, bien après chez des particuliers.
Un ancien secrétaire général de mairie, plus de 32 ans de service qui a traversé neuf communes de la wilaya de Mascara Benien, Froha, Keurt, Tizi daira de Aouf dans les fonctions de secrétaire général par intérim en 1991 durant la décennie noire, Makhda, Guerdjoum, Gherous, Aouf et Sig, une carrière administrative avec abnégation, militantisme, gloire et honneur aux fonctions qui n’ont été confiées une mission dévolue à l’Etat. Evacué d’un logement communal l’occupant depuis 1988, transférer tout ses biens meubles, effets vestimentaires, électroménagers livres et documents personnels dans des garages, au parc communal, certains sont restés dans le logement le 26/10/2016, à ce jour par l’autorité locale de Friha.
Cela a le mérite d’être clair, en mon absence, sans m’avertir préalablement, ma présence était indispensable, considérant que ma défunte femme, sage-femme, décédée en 2014 par cancer me laissant aucun enfant, un acte impitoyable et devant les citoyens jeunes de la société civile de population de leurs mécontentements, hogra et humiliation.
Reçu en audience le 15/06/2018, Monsieur le wali après lecture de mes documents à répondu : « Ils auraient dû vous laisser, je m’occuperai de ce dossier personnellement pour te reloger dans le cadre du programme ADR, s’agissant d’une opération d’aide au développement rural».
Sachant et étant parfaitement conscient de la dure tâche qui vous incombe, je sollicite votre intervention, je n’ai pas trouvé d’issue et c’est la raison pour laquelle je me suis adressé à votre générosité.
J’ose espérer que vous vous penchiez sur mon cas, surtout qu’on a besoin de croire au gouvernement et walis de Monsieur le président de la république Abdelmadjid Tebboune .
Veuillez accepter Monsieur le wali l’expression de ma haute considération.

Yacia Mustapha
Tel : 07.97.55.60.63