Accidents de la circulation 14 morts et 428 blessés en une semaine

Quatorze (14) personnes ont trouvé la mort et 428 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus en zones urbaines au niveau national, durant la période allant du 26 avril dernier au 2 mai, selon un bilan rendu public par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Le bilan fait état d’une hausse du nombre d’accidents (+30) et du nombre de blessés (+15) avec le même nombre de morts par rapport aux statistiques de la semaine écoulée. Plus de 98% de ces accidents sont liés au facteur humain (non-respect du code de la route et de la distance de sécurité, excès de vitesse, fatigue, manque de concentration lors de la conduite), précise la même source.
Agence

Production de l’insuline
Le laboratoire Novo Nordisk a failli à ses engagements
Le ministère de l’Industrie pharmaceutique a estimé que le laboratoire danois activant en Algérie, Novo Nordisk, a failli à ses engagements en matière de production et d’approvisionnement du marché national en insuline, a indiqué le ministère mercredi passé dans un communiqué.
Selon le ministère, «en 2022, plus de 23 ans après ses premiers engagements aucune production d’insuline n’a été réalisée par Novo nordisk en Algérie». Pour «n’avoir pas respecté ses engagements en terme de production d’insuline» en Algérie, Novo Nordisk avait été d’ailleurs interdit d’importation entre 2001 et 2003, a rappelé le ministère. En 2012, ce laboratoire avait signé un contrat avec Saidal pour produire les insulines Novo Nordisk dans l’unité où Saidal produit de l’insuline (INSUDAL) en flacons depuis 2006. «Non seulement plus aucune production d’insuline ne sera réalisée sur ce site mais Novonordisk reprendra le marché PCH (pharmacie centrale des hôpitaux, Ndlr) de Saidal par de l’importation», déplore le ministère.
En 2019, de nouveau, un mémorandum d’entente est signé pour une joint-venture Novo Nordisk – Saidal pour une unité de production d’insuline à Boufarik (wilaya de Blida), rappelle le communiqué qui rappelle que l’Etat algérien a mis en place toutes les conditions pour la réussite de ce projet en joint-venture avec Saidal, notamment en accordant, en concession à ce laboratoire, un terrain à Boufarik dans lequel a été réalisée «uniquement une unité de montage de stylos servant à injecter l’insuline et toujours pas d’unité de production d’insuline».
En outre, «les multiples réunions organisées au ministère de l’Industrie pharmaceutique depuis 2020 et les différents rapports de Saidal font ressortir des exigences de Novo Nordisk économiquement et réglementairement inacceptables par Saidal notamment en s’arrangeant une majorité absolue et en proposant à Saidal une position de faire valoir avec des parts minoritaires non bloquante, vouant ainsi à l’échec cette joint-venture», explique le communiqué.n