Jardinier, un métier qui séduit les étudiants

L’ITMAS où l’art de la formation botanique

Le métier du jardinier est en train d’attirer les convoitises des étudiants algériens. Ces derniers, dont le nombre ne cesse d’augmenter chaque année, commencent vraiment à s’intéresser à la profession du jardinage, perçu comme un métier d’avenir. L’Institut technologique moyen agricole spécialisée (ITMAS) situé en plein jardin botanique du Jardin d’Essais d’El Hamma à Alger, le plus prestigieux en Afrique, a déjà accueilli et formé de très nombreux étudiants devenus jardiniers professionnels. Mobilisés sur le terrain et recrutés dans le secteur public ou privé, ces nouveaux jardiniers ont déjà réalisé, crée, aménagé et entretenus plusieurs parcs, jardins et terrains de sport relevant de plusieurs wilayas du pays. La préparation des sols, les semis, les plantations de fleurs ou d’arbustes, les plantations des arbres et fleurs dans le milieu urbain et l’entretien des allées et des pelouses, font parties des missions quotidiennes dont les nouveaux jardiniers sont chargés. Jardinier, un métier noble.

Une formation, une histoire, une vocation. L’institut technologique moyen agricole spécialisé (ITMAS) cumule tous ces critères. Nombreux parmi les étudiants sont ceux qui optent pour cet Institut de formation et le font par vocation et passion.
La passion de la nature. L’amour pour la verdure et la culture de la terre. L’ITMAS, présent dans plusieurs wilayas, dont celui se trouvant à l’intérieur du Jardin d’essais d’El Hamma (Alger) relevant, administrativement, du ministère de l’Agriculture, garantit une formation assurée conjointement par ce département ministériel et celui de la formation professionnelle, peut se targuer de former du personnel qualifié de par la qualité de l’enseignement théorique et l’apprentissage du terrain.
C’est ici que nous avons choisi pour cette édition de cibler comme formation professionnelle mise au profit des jeunes à la recherche d’une carrière des plus stables et originales. Mais après avoir accompli leur formation, la majorité d’entre eux arrivent quand même à décrocher un poste d’emploi.
La demande de formation dans ces instituts devenant de plus en plus importante, dépassant l’offre, un concours est donc organisé pour l’accès. Un passage obligatoire pour arracher le billet permettant l’accès à une formation professionnelle du métier de jardinage.
Dans les années 80, il s’agissait de l’Institut technologique moyen agricole (ITMA) qui, comme celui se trouvant au Jardin d’essais d’El Hamma, organisait un concours d’accès pour la formation de technicien en horticulture ornementale et paysagisme destiné aux élèves ayant le niveau de quatrième année moyenne.
Aujourd’hui en 2022, le concours d’accès pour la formation sanctionnée par le même diplôme ou pour le diplôme de technicien en agricole est ouvert aux élèves ayant le niveau de la terminale (3ème année secondaire) ou détenteur du baccalauréat. L’institut de technologie moyen agricole spécialisé propose, aujourd’hui, aux élèves de la 9ème année fondamentale le diplôme de technicien adjoint en agriculture.

Qu’en pensent les jeunes qui se sont inscrits à l’ITMAS ?

« J’ai échoué à l’examen du baccalauréat. Je me devais, donc, en attendant de repasser mon bac, de suivre une formation professionnelle et j’ai choisi l’ITMAS parce que je suis un grand amoureux de la nature », nous dira Samir un étudiant de cet Institut. C’est l’image du jeune Rafik détenteur d’un diplôme en biologie, un étudiant de l’ITMAS. Rafik a choisi cette formation afin de perfectionner ses connaissances en botanique et, du coup, endosser une nouvelle expérience qui va lui permettre de réaliser une carrière des plus sûres en la matière.
« Les modules enseignés le long de cette formation sont très intéressants, comme la topographie, l’horticulture ornementale, la production animalière, la production végétale, le paysagisme, ajoutés aux modules qui me servent pour ma préparation à l’examen du baccalauréat dans le cas où je voudrais le repasser, comme la chimie et les sciences naturelles », explique-t-il.
L’ensemble des étudiants que nous avons rencontrés insistent sur l’intérêt du diplôme, expliquant que « cette formation permet de maîtriser les techniques et l’art du paysagisme et de l’horticulture ornementale. C’est un métier d’avenir puisqu’il vous permet de concevoir des paysages, de créer et d’entretenir des espaces verts dont nous avons tant besoin en Algérie face à l’avancée du béton ».
« Chaque plante exige des conditions climatiques et autres pour survivre dans un environnement ou un autre. Notre formation nous permettra de savoir quelle plante convient à quel endroit et ça nous aidera énormément dans notre travail quand nous serons appelés, dans notre vie professionnelle, à concevoir des paysages et des espaces verts », expliquent les étudiants.

De grands paysagistes du célèbre jardin de Versailles ont été formés par l’ITMAS
Rachid, un ex-fonctionnaire de l’Institut technologique moyen agricole spécialisée (ITMAS) a gardé le contact avec le Jardin d’essais pour des raisons émotionnelles et nostalgiques.
Un jardinier de haute gamme et un botanique spécialiste, formé par l’ITMAS, a transmis son savoir-faire aux étudiants. Ils sont une centaine à suivre la formation professionnelle du jardinage.
« Plusieurs parmi de grands paysagistes du très célèbre jardin de Versailles, en France, ont été formés à l’ITMA du Jardin d’essais d’El Hamma, du temps du colonialisme», d’après Rachid, cet ex-fonctionnaire de l’Institut technologique moyen agricole d’Alger qui continue à venir à l’ITMAS pour garder la nostalgie et apprendre davantage sur le monde botanique qu’offre cet Institut.
« Vous savez, des séquences de films de Tarzan, joués par Johnny Weissmuller, champion olympique américain de natation, ont été tournées au Jardin d’essais d’El Hamma. Ont également été tournés dans ce jardin, classé, jadis, troisième plus beau jardin au monde, des séquences de films de Zorro », note Rachid, cet ex-fonctionnaire.
« Grâce à cette formation, nous connaissons les noms scientifiques et communs de plantes, d’arbres et d’arbrisseaux sur, notamment, la base de leurs feuillages et leurs troncs », se félicitent plusieurs étudiants de cet Institut.
Aujourd’hui, plusieurs parmi les diplômés de l’ITMA exercent à la direction des forêts, d’autres travaillent dans des ministères, chargés de créer et d’entretenir des espaces verts, tandis que d’autres travaillent à l’Etablissement de développement des espaces verts (EDEVAL).
Nombre d’autres ont créé leurs propres entreprises spécialisées dans ce domaine passionnant. Les idées pour ces étudiants, ne manquent pas, et elles ne sont, généralement pas inutiles.
« Nous pourrons être d’un grand apport dans l’accompagnement de réalisation des nouvelles cités et autres infrastructures puisque nous sommes en mesure de rendre ces lieux davantage plus agréables quand on nous demande de réaliser dans ces lieux des espaces verts », diront nombreux étudiants des Instituts de technologie moyens agricoles spécialisés. « Cet appel est destiné aux responsables chargés de la conception des nouvelles constructions », expliquent-ils. Des villes encore plus vertes où les espaces verts reprendront leurs droits et ne pourraient être que bien accueillis par tous.
Sofiane Ab