L’Aïd El Fitr célébré dans la joie et la bonne humeur

Mostaganem

Après un mois de Ramadhan marqué par une flambée générale les prix, et de multiples désagréments liés aux nombreuses coupures d’électricité et d’eau, les Mostaganémois ont célébré, lundi et mardi, la fête de l’Aïd el Fitr dans la joie et la bonne humeur, à travers tout le pays.
Comme à chaque Aïd, c’est l’occasion pour réunir les membres de la famille, échanger les visites et raffermir les liens sociaux. Cette fête a été célébrée dans une ambiance de piété, de joie, de fraternité et de communion, conformément aux préceptes de l’islam, une occasion de se réconcilier et de faire passer un message de paix à tout le monde. Le moment aussi de faire bombance et honneur à des monceaux de gâteaux qui font oublier le jeûne. Cette fête religieuse se veut être celle des enfants qui, nombreux, sont sortis vêtus de leurs beaux habits, donnant à cette journée une touche de gaieté et de bonheur.
Cette journée s’est également caractérisée par le repas spécial de l’Aïd, soit l’indétrônable couscous, et autres plats comme le Trid. Traditionnellement, les grillades sont de la partie.
La ville de l’Antique Mina a été transformé en «Journée du barbecue», l’odeur envahit littéralement tous les quartiers.
Et l’ambiance aurait atteint son comble au niveau des quartiers populaires.
Profitant de la fête, des jeunes ont installé de petites tables sur certains axes pour vendre des jouets aux enfants.
Eux, au moins, n’ont pas failli à cette tradition.

N.Malik