Les prix exagérés des matériaux de construction

Boumerdès

Les entrepreneurs, les constructeurs du domaine public et privé ne savent plus à quel saint se vouer concernant les prix excessifs des matériaux de construction qui ne cessent d’augmenter et subir les soubresauts d’un marché instable en raison des conséquences de l’offre et la demande et de l’augmentation et de la flambée qui ne cesse d’être instable, ce qui suscite l’inquiétude des professionnels lesquels font état d’une augmentation anarchique sur le fer à béton, sur le rond à béton, sur la brique, le granulat, du ciment et autres dérivés sanitaires, céramiques qui se font de plus en plus rares. Les matériaux de finition sont inabordables avec un choix limité, notamment après l’interdiction de l’importation des produits céramiques finis. Une virée dans les magasins qui longent les principales artères de Boumerdès plus spécialement Lalliguia et Bordj-Menaiel pour constater l’exorbité des prix. Cette virée dans la zone d’activité dans la commune de Bordj-Menaiel a permis de prendre connaissance des prix des matériaux de base, celle de la brique huit trous est entre 15,00 à 18,00 DA l’unité, quand à la brique 12 trous elle est cédée à 25,00 Dinars, le ciment lui connait une certaine stabilité des prix grâce à la production locale pour s’établir au seuil des 450,00 DA le sac. Un prix que les commerçants jugent plus ou moins accessibles. Les ménages n’arrivent pas à joindre les deux bouts face à l’augmentation des prix des produits alimentaires de base, alors penser à construire une maison, c’est un projet qui dépasse de beaucoup leurs budgets. L’autre matériau indispensable pour renforcer la structure en béton est le fer ou le rond à béton. La flambée vertigineuse de son prix en juillet 2021 a fait couler beaucoup d’encre.
Les prix des matériaux de construction ont toujours connu de légères augmentations mais depuis 2020, nous avons constaté une hausse de pas moins de 30% à cause de la crise sanitaire, même la production locale est impactée par la hausse des prix à l’international indique un commerçant.
Aussi il faut avouer que l’offre a dépassé la demande, car dire qu’il y a pénurie de matériaux de construction, c’est à mon sens de la fabulation et du mensonge, tant aujourd’hui le marché en est inondé, indique un industriel. Selon lui la crise qui frappe actuellement le secteur du bâtiment fait que les matériaux soient disponibles mais inabordables.
La production et les stocks existants font qu’il y a de quoi construire des villes entières. Il y a lieu de signaler que pour le granulat, une quantité de 15 tonnes est à 28.000 DA alors que celle de 2,5 tonnes est cédée à 4.500,00 DA affirme un commerçant, le sable lui aussi coûte les yeux de la tête avec un prix variant. De toutes les façons le demande sur les matériaux de construction a baissé et beaucoup d’entreprises de réalisation ont dû suspendre les travaux et ceux qui demeurent actifs, ils travaillent au ralenti.
Une chose est sûre, les prix du fer à béton et autres devraient être revus à la baisse et le ministre de l’Industrie doit appeler les opérateurs à une révision des prix et pour cela et suite à la situation actuelle, les entrepreneurs et les syndicats sollicitent la révision de certaines clauses du code des marchés de sorte à ce que le paramètre soit pris en considération dans les procédures de révaluation des projets car nombre d’entrepreneurs risquent de mettre la clef sous le paillasson à cause de contraintes liées à leur santé financière.
KOUIDER DJOUAB