Les structures intégrées fonctionnelles

Djamaâ El Djazaïr

Les structures intégrées à Djamaâ El Djazaïr, dont l’Ecole supérieure ‘’Dar el Coran’’, la Bibliothèque, le Musée et le Centre de recherche, sont maintenant fonctionnelles, après la publication au Journal officiel des Décrets exécutifs les concernant. Les missions du Conseil scientifique et de l’Etablissement de gestion de Djamaâ El Djazaïr, ont également été précisées dans des Décrets publiés au J.O. Ainsi, la mission du Conseil scientifique de Djamaâ El Djazaïr consiste à diffuser «le rayonnement religieux et scientifique» de Djamaâ El Djazair à l’échelle nationale et internationale et ce, en mettant en exergue «la spécificité religieuse de la société algérienne».

L’Agence nationale de réalisation et de gestion de Djamaâ El Djazaïr devient «l’Etablissement de gestion de Djamaâ El Djazaïr», chargé notamment d’assurer la maintenance des infrastructures, équipements et structures relevant de Djamaâ El Djazaïr, ainsi que sa fonctionnalité, son entretien et la préservation de toutes ses structures et dépendances. Quant à l’Ecole nationale supérieure des sciences islamiques (Dar El Coran), elle est chargée d’assurer, entre autres, une formation spécialisée de haut niveau au profit des diplômés des établissements de formation et d’enseignement supérieurs et la formation des cadres qualifiés dans le domaine des sciences humaines et sociales. Pour sa part, le Centre de recherche en sciences religieuses et dialogue des civilisations est chargé, entre autres, de réaliser les programmes de la recherche scientifique et des études relatifs, notamment à la promotion des valeurs de modération et de juste milieu, au développement des valeurs de tolérance, à l’instauration du référent religieux national et de la renaissance du patrimoine religieux et à la promotion du dialogue interreligieux.

Pour ce qui de la Bibliothèque de Djamaâ El Djazaïr, elle a pour mission notamment de constituer des groupes de sources d’informations dans les divers domaines de la connaissance humaine à l’instar des sciences islamiques. Enfin, le «Musée de la civilisation islamique en Algérie», placé sous la tutelle du ministre chargé des Affaires religieuses et des waqfs, illustre la civilisation islamique en Algérie, notamment les étapes historiques qui ont forgé le référent religieux national, le patrimoine cultuel et culturel et nos traditions authentiques, l’architecture et les arts islamiques, l’histoire de l’écriture et la publication du Saint Coran. Djamaâ El Djazaïr, défini comme un espace «spirituel et religieux», comprend la salle de prière et ses dépendances et est placé sous la supervision directe du ministre des Affaires religieuses et des waqfs. Il abrite aussi une immense esplanade, des jardins de détente et des espaces verts.
L. A.