cinq universités à choisir pour la course au classement mondial

Semaine scientifique nationale

Cinq établissements d’enseignement supérieur seront choisis durant la 2ème édition de la Semaine scientifique nationale en vue de les intégrer dans la course au classement mondial des universités, a indiqué à Sétif le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Noureddine Ghouali.

Cette manifestation verra l’organisation du premier concours de classement des établissements d’enseignement supérieur en Algérie, a affirmé M. Ghouali dans une conférence de presse animée à l’université Farhat Abbas (Sétif-2) au terme des travaux de l’ultime réunion préparatoire de la commission d’organisation de la seconde édition de la semaine scientifique prévue dans la ville universitaire de Sétif du 15 au 19 mai courant.
Le même responsable a ajouté que ce classement national sera conforme aux normes universelles avec la prise en compte des spécificités algériennes afin d’intégrer ces universités dans la course au classement mondial et parvenir à l’objectif de placer cinq établissements nationaux parmi les 1 000 premiers établissements scientifiques du monde à l’horizon 2024.
Cette manifestation verra la participation de 109 établissements d’enseignement supérieur nationaux sur les 111 du pays (deux ont été exemptées du fait de leur création récente), a indiqué de son côté la chargée de communication au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Fatima Kebbour. Les participants à cette semaine scientifique nationale aborderont trois axes, à savoir «la sécurité alimentaire», «la sécurité énergétique» et «la santé du citoyen», à travers quatre communications présentées par des experts dans le domaine, a indiqué le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.