La FAF face aux interrogations brûlantes

«Rien n’est encore joué !» C’est déjà, et certainement, une première réaction qui prêterait à sourire. «Évasive dans son communiqué publié hier, la Fédération algérienne de football n’a pu dissiper les doutes et espoirs de supporters algériens quant à l’issue favorable (ou non) du recours déposé auprès de la Commission d’arbitrage de la Fédération internationale de football.

Une confusion qui pourrait s’expliquer par une manœuvre juridique révélée ce samedi par RMC Sport.
Le communiqué, pour le moins énigmatique en anglais, ci-dessous, adressé par la FIFA à la FAF, et mis en ligne à minuit «ce qui est déjà un manque de considération à l’adresse de l’instance algérienne de football», estiment les professionnels de la Com’. Avant que la FAF n’intervienne à son tour pour mettre qu’une partie du communiqué en ligne, en français à 3h du matin (heure algérienne), «Que nous cache la FAF, et pourquoi n’a-t-elle pas publié l’intégrité du communiqué ?»

Un communiqué laconique
Le quotidien français Onze Mondial, lui aussi, fait remarquer, tout comme les professionnels algériens, que le communiqué à propos du recours FAF sur l’arbitrage de Bakary Gassama, lors de la rencontre Algérie – Cameroun est très difficile à interpréter. Que dit le communiqué ? «Nous regrettons, que selon vos appréciations, les décisions des arbitres aient pu influer négativement sur le cours de la rencontre. Nous avons pris bonne note des éléments de votre courrier et nous pouvons d’ores et déjà vous garantir que l’ensemble des incidents survenus pendant le match ont été examinés avec soin par les deux arbitres vidéo, conformément aux lois du Jeu et du protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage», explique la FAF, en citant un courrier envoyé par la FIFA, sans plus d’explication. «Nous regrettons selon vos appréciations», (comprendre celles de la FAF), «que les décisions des arbitres aient pu influer négativement sur le cours de la rencontre, nous avons pris bonnes notre…»
Communication ou bricolage ?
La FIFA a préféré confier la mission aux arbitres de la VAR, ceux qui étaient aux commandes, faudrait-il comprendre que la VAR est blanchi et que Gassama aura à répondre des fautes d’arbitrages commises tout au long de la rencontre ? Une autre question entre en jeu, celle de savoir si cet arbitre sera, oui ou non, sanctionné ? Ces ratages de communication voulus ou pas par la FIFA, qui sont à la recherche d’une meilleure solution finale étaient programmées pour être communiquées dans quinze jours, alors pourquoi cette précipitation ? Les supporters, médias et observateurs attendent des explications de la FAF, voire une meilleure information sur cette décision. Tout le monde admettra que l’information-événement n’est qu’un événement, voire événement de base aux réactions des fédérations sportives ou autres structures considérées comme une orientation ou solution à un problème. Loin d’être le cas, d’où confusion dans la décision finale, qui pourrait être liée à un accord… Quel accord ?

La FAF ira vers le TAS
Si la FIFA considère ce communiqué comme une réponse définitive, la FAF promet de ne rien lâcher et ira vers le TAS, non seulement, mais elle devra, expliquer ou dévoiler le contenu de ses démarches. Pour notre confrère Hafid Derradji «la Fédération algérienne de football joue encore avec les sentiments des supporters de l’équipe d’Algérie, en publiant juste une partie du message que la FIFA a envoyé à la FAF (une partie assez vague d’un message clair), au lieu de partager tout le contenu dudit message. Tout le monde sait que le recours de la FAF ne contient pas de preuve concrète, nous avons perdu la bataille pour le Mondial, sur le terrain et hors du terrain. La décision était attendue, même si toutes les données et informations présentes indiquaient l’existence d’un complot contre l’équipe d’Algérie, il ne faut donc pas cesser de lutter contre l’injustice et la corruption dans le football au niveau de la CAF et FIFA».

Dernière minute…
La FAF aurait, selon notre confrère de la télévision privée Ennahar, adressé une lettre à la FIFA dans laquelle elle fait part de son incompréhension et n’entend pas en rester au stade du communiqué qualifié de «vague». Elle annonce qu’elle saisira le TAS.
Enfin, ce qui est surprenant dans ce dossier, ce sont ces informations de RMC Sport révélées l’après-midi du samedi 7 mai 2022 sur son compte Twitter. Selon ce média français «la FAF aurait ainsi procédé à un retrait de plainte auprès de la Commission de discipline de la FIFA se contentant des explications fournies par la Commission d’arbitrage sur le contenu du recours déposé à l’encontre de l’arbitrage mené par Bakary Gassama lors du barrage retour d’accession à la Coupe du monde 2022…»
Dans ce cas, souligne le journal «les chances de rematch entre les deux équipes seraient réduites à une peau de chagrin malgré les éléments fournis par la FAF dans le dossier de recours. Entre les lignes, ce communiqué indiquerait que la requête de la FAF ne devrait pas aboutir à l’issue plaidée par cette dernière auprès des instances de Zurich». Néanmoins, le manque de clarté de cette sortie médiatique laisse encore place à des interprétations divergentes qui devraient encourager la FAF à communiquer prochainement de façon plus explicite quant aux éléments de réponse de la FIFA à cette procédure de recours.

Synthèse de H. Hichem