L’adieu d’un grand homme !

JSBM : Naili Mohamed est décédé

Naili Mohamed ou plutôt Moh Sargenne est une encyclopedie vivante qui vient de nous quitter sans nous dire adieu. Il a tout connu de son vivant. Il a vu le jour par une année 1931, et a vécu les moments très difficiles de la colonisation, la pauvreté et la misère il savait ce que c’était, et c’est pour cela qu’il avait retroussé les manches pour pouvoir assurer ses arrières afin que ses enfants, ses petits-enfants et sa famille vivent modestement et convenablement. Dans sa jeunesse, il était très débrouillard.Mohamed Naili était un homme honnête et par les temps qui courent, beaucoup vous diront que les gens honnêtes n’existent plus.
Est-ce vrai ! D’abord c’est quoi l’honnêteté ? Une personne honnête doit être porteur de beaucoup de sens et de vertus. Les gens honnêtes de notre temps se font rares mais ils existent quand même à l’image de ceux qui sont partis tels que les Badis Ahmed, Djouab Ali, Naili Amar, Amrous Mohamed Seghir, Bouhamadouche dit Zmimi, Ouriachi Ali, El Hadj Mrahi, Hacène Abdenour, Khoudi Said, Bourahla Laid, Miloudi Said, et autres, il en reste quelques survivants de l’ancienne génération tels que l’imminent cardiologue Docteur Mohamed Toumi, et l’excellent journaliste et auteur Hocine Mezali.
La ville de Bordj-Ménaïel vient de perdre un personnage très important dans l’histoire de la localité des Coquelicots, un peu comme perdre le dernier des Mohicans, ce grand homme du nom de Naili Mohamed, plus connu par Moh Sargenne était quelqu’un de respectueux et très respecté, tout le monde l’adorait, il représentait les qualités majeures pour la population ménailie et pour ses enfants, c’était un père merveilleux plein d’amour pour sa famille, d’attention et de douceur. Un homme qui a servi loyalement son pays et qui a connu les geôles de la prison de cortesse lors de la guerre de libération nationale, il a été un moudjahid attesté.
Naili Mohamed était le digne homme qu’il était, le père adoré, un être qui avait beaucoup œuvré avec conscience et surtout l’intégrité pour le bien de sa ville natale, il a servi en tant qu’ancien footballeur et fervent supporter de la JS Bordj-Ménaïel, car il portait dans son cœur les Rouge et noir et par coïncidence comme on le dit dans un vieux jargon «tel père, tel fils» puisque c’est son fils Samir Naili qui en est le président actuellement ! Mohamed Naili, a donné le meilleur de lui-même à sa ville, et par-dessus tout à sa famille, il était respecté et considéré de tous, on l’appelait Ammi Moh, Allah yarahmou.
Que dire de lui, de son enfance difficile, cela n’a pas été facile, lui qui a commencé très jeune à faire du commerce, il était un véritable prince dans son domaine, c’était un personnage atypique par son look, son intelligence et surtout son amour pour le travail : il adorait ce qu’il faisait, car tout jeune, il a côtoyé les gens sages avec lesquels il a appris dans le tas l’ABC du débrouillardise, Mohamed Naili était un homme costaud, grand avec un visage ovale, des joues grosses et un regard toujours préoccupé mais qui reflétait sa sincérité et son honnêteté : il n’était pas trop bavard mais savait placer les mots justes quand il fallait, il adorait s’habiller en bleues chines shangai, tenue que porte très souvent les marins pêcheurs.
Mohamed Naili était sage, plein d’empathie, toujours prêt à aider autrui, il mettait beaucoup de cœur à l’ouvrage. Naili Mohamed est parti en France où il s’est installé et où il a beaucoup souffert et où il réussit à développer son commerce et toute sa vie il a fait des allées et retours : il a toujours assumer convenablement son travail et cela avec l’aide de sa progéniture
Haut du formulaire, bas du formulaire, jamais au grand jamais, Bordj-Ménaïel ne pourra oublier ou effacer de sa mémoire, ce grand homme qu’était Naili Mohamed. L’annonce de sa mort nous est parvenue tel un couperet, nous attristant davantage car chacun de nous attendait sa guérison et était à la moindre écoute d’une information positive sur l’état de sa santé. Mohamed Naili avait une forte personnalité. Il était aimé par tout le monde. Mais pour ceux qui connaissent Naili Mohamed, ils vous diront que c’est un personnage exemplaire, respectueux envers les autres, gentil et sérieux dans ses démarches, jamais un mot déplacé envers son prochain, c’était l’ami de tout le monde. Aujourd’hui que Mohamed Naili nous a quittés et que l’on ne le reverra plus jamais, il demeurera dans nos esprits. Puisse Dieu lui accorder sa Sainte miséricorde et lui ouvrir les portes du Paradis, et du «sbor» pour sa famille.n
Kouider Djouab