Première étape pour une agriculture durable et une sécurité alimentaire

Développer le système de production des semences

«Sans la sauvegarde et la manipulation des semences, il ne peut y avoir de course effrénée pour produire plus et mieux et assurer la sécurité alimentaire à l’intérieur, et investir les marchés à l’extérieur pour les puissances économiques», a indiqué Akli Moussouni, expert senior, cabinet CIExpert. Une déclaration qui montre le rôle primordial de l’industrie des semences dans la préservation de la sécurité alimentaire.En effet, l’alimentation humaine est fragilisée durant ces dernières années à l’effet de plusieurs facteurs, à savoir les guerres et la crise sanitaire qui ont perturbé la chaîne d’approvisionnement alimentaire mondiale et qui ont mis à rude épreuve les pays dont l’alimentation est fortement dépendante des importations en crise. Il s’agit notamment des pays importateurs des denrées ou des intrants-clés en particulier, les énergies fossiles et les engrais qui ont fait l’objet d’une rupture d’approvisionnement et de hausse des prix.
Ainsi, la montée du niveau des océans, sécheresse, inondation et tempête sont d’autres facteurs climatologiques qui nuisent au rendement des cultures d’une année à l’autre. D’où l’importance d’adapter l’agriculture aux changements futurs, étant le souci majeur de nombreux pays y compris les pays développés.
Pour certains agronomes, le développement du système de production de semences est la meilleure solution, en vue de maintenir et diversifier le capital génétique pour s’adapter à des défis, comme le changement climatique.
Selon eux, la maîtrise de l’agriculture de demain passe d’abord par la maîtrise des ressources génétiques qui permettent de produire le vivant de demain. Cette diversité génétique joue un rôle important dans la réduction des risques d’invasions de parasites et de mauvaises récoltes induites par de plus en plus d’évènements climatiques extrêmes.
Pour le cas de l’Algérie, bien qu’elle a été classée par le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies comme le premier pays en Afrique en matière de sécurité alimentaire, les caractéristiques de son climat influent sur la productivité et la diversité agricole.
Comme connu, l’Algérie est un pays sec qui appartient au triangle aride-semi-aride. Ces vastes espaces intérieurs sont caractérisés par un climat sec et froid en hiver, et chaud et sec en été. Les conditions climatiques qui exercent une influence très forte dans la croissance agricole sont caractérisées par une pluviométrie déficitaire et irrégulièrement répartie. Elles font obstacle à l’adoption de pratiques intensives d’agriculture sans irrigation artificielle.
M. Z