25.803 chômeurs bénéficient de l’allocation chômage

Constantine

Au total, 25.803 chômeurs de différentes communes de la wilaya de Constantine ont bénéficié de l’allocation chômage jusqu’à la fin du mois d’avril écoulé, a-t-on appris lundi du directeur de wilaya de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM).Dans une déclaration à l’APS, Lokmane Messaoudane a indiqué que ces personnes font partie de 34.473 demandeurs d’emploi, inscrits sur la plateforme numérique créée à cet effet, et ce, sur décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, affirmant que parmi les bénéficiaires de cette allocation au mois d’avril dernier, il y a 8.347 diplômés universitaires, 4.980 sortants du secteur de la formation professionnelle et 12.476 personnes sans qualification, a-t-il relevé.
Selon le même responsable, 30.264 chômeurs ont reçu les dates de rendez-vous dans les agences réservées à cet effet en vue de vérifier les documents administratifs et déposer les dossiers au niveau des annexes de l’ANEM, précisant que 25.803 dossiers ont été jusqu’à présent validés.
Il a souligné, en outre, que la part du lion des bénéficiaires de cette allocation a été enregistrée dans la commune d’Ibn Ziad (8.074 personnes), suivie de la ville de Constantine (7.598), la commune d’El Khroub (7.281), Hamma Bouziane (3.268), alors que 312 ont été recensés dans la localité de Beni H’midene.
M. Messaoudane a fait savoir, dans ce même contexte, que le taux de prise en charge des dossiers de demande d’allocation chômage a dépassé les 80%.
Soulignant que le processus est toujours en cours via la plate-forme électronique au profit des jeunes chômeurs qui souhaitent s’inscrire pour bénéficier de cette allocation, conformément aux conditions exigées, le même responsable a indiqué que les services de l’antenne locale de l’ANEM ont trouvé une solution aux cas en suspens et élaboré un plan de travail afin de programmer de nouveaux rendez-vous en faveur des retardataires. Il a rappelé, dans ce contexte, que cette initiative destinée aux jeunes chômeurs est la première du genre depuis l’indépendance, dans le but de les prendre en charge à partir de la période de recherche d’emploi jusqu’à leur installation dans des postes d’emploi permanents.
Aussi et afin de garantir la réussite du versement de cette allocation dans les comptes postaux des bénéficiaires, la même source a affirmé qu’en coordination avec les services de la wilaya et d’Algérie Poste, quatre points d’inscription électronique ont été créés à travers les annexes locales de l’agence pour faciliter les démarches et offrir un service de qualité qui permet d’éviter le déplacement des citoyens vers le siège de wilaya de cette agence. Dans le cadre de la mise en œuvre du décret exécutif consacré à cette allocation chômage, les bénéficiaires seront également accompagnés pour faciliter leur accès au monde du travail, à travers l’orientation des chômeurs sans qualification vers des centres de formation professionnelle, et aider les personnes qualifiées à obtenir des postes d’emploi, contribuant ainsi à couvrir les besoins du marché de l’emploi, a-t-on conclu.