La compétitivité et les opportunités prometteuses des produits nationaux en Afrique soulignés

Diversification de l’activité économique et exportations hors hydrocarbures

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a réitéré, avant-hier mardi, à Mostaganem, l’intérêt accordé par le Gouvernement aux exportations et la détermination des hautes autorités du pays à faire des exportations hors hydrocarbures un véritable levier de croissance de l’économie nationale. Mettant en avant les efforts des autorités pour élargir la base des exportations hors hydrocarbures à travers l’encouragement des investissements, notamment étrangers dans les secteurs et les produits fortement demandés sur le marché international.
S’exprimant en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, Kamel Rezig a, à l’occasion, annoncé l’entrée, en force, à compter du 1er juillet prochain, des produits algériens dans les marchés de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
«L’Algérie s’apprête à entrer en force dans le cadre de la Zlecaf qui regroupe 54 pays à compter du 1er juillet prochain», a-t-il indiqué.
Soulignant la grande compétitivité et les opportunités, prometteuses, de produits nationaux dans le continent africain.
«Notre objectif, a poursuivi Kamel Rezig, est de rechercher de nouveaux marchés pour atteindre l’objectif fixé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’atteindre 7 milliards de dollars d’exportations nationales hors hydrocarbures».
«En parallèle, le Gouvernement œuvre à valoriser et promouvoir les produits nationaux afin de les faire circuler dans les différentes régions du pays pour remplacer les produits importés et trouver les opportunités d’exportation», a ajouté le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations.
Auparavant, le ministre du Commerce a visité les différents stands du Salon régional de l’exportation du produit local, organisé depuis lundi à Mostaganem, par la chambre de Commerce et d’industrie «Dahra» et la direction de wilaya du Commerce sous l’égide du ministère du Commerce.
Saluant la nouvelle dynamique adoptée par les opérateurs économiques, notamment après avoir levé des obstacles qui bloquaient leurs projets et accordé plusieurs facilités pour les accompagner dans la production, la commercialisation et l’exportation du produit national qui possède des spécifications de qualité et de fortes opportunités de concurrence dans les marchés étrangers.
Le ministre a également inauguré un nouveau siège pour l’annexe locale du Centre national du registre du commerce (CNRC). Sur les lieux, Kamel Rezig a insisté sur la nécessité d’encourager les jeunes à s’engager dans des activités commerciales mobiles, en particulier dans les zones rurales et reculées, et à s’engager dans l’activité d’exportation, qui est devenue, a-t-il dit, l’inscription la plus facile au registre du commerce.
Inspectant le complexe industriel «Adouane» des produits chimiques dans la zone industrielle de Fornaka, le ministre a appelé à multiplier les opérations d’exportation. Faisant remarquer que cet opérateur économique, qui a investi près de 125 millions de dollars dans les wilayas de Mostaganem et Tlemcen, a pu entrer dans de nombreux marchés européens et asiatiques.
Visitant un des complexes industriels spécialisés dans les industries alimentaires situé à Salamandre, Kamel Rezig a confirmé la disponibilité de divers produits de pâtes, assurant que les différentes unités de cet opérateur économique peuvent couvrir les besoins de 45 wilayas et assurer l’abondance de divers produits.
Durant les huit premiers mois de l’année 2021, et à la faveur d’une batterie de mesures incitatives qui comprend notamment la création de couloirs verts dédiés à l’exportation, des avantages fiscaux, des facilitations administratives, notamment le nouveau règlement de la Banque d’Algérie qui autorise les exportateurs à disposer de la totalité des recettes en devises générées par leurs activités, en plus du renforcement du rôle de la diplomatie algérienne dans la promotion des produits algériens à l’étranger, les exportations hors hydrocarbures ont représentées 12,3% du total des opérations d’exportation effectuées, selon les données communiquées par le ministère de tutelle. «A fin novembre, le montant des exportations hors hydrocarbures a avoisiné les 4,5 milliards de dollars», a révélé la même source.
Rabah Mokhtari