Moualfi s’engage à appuyer les jeunes investisseurs

L’économie circulaire

La ministre de l’Environnement, Samia Moualfi a assuré, avant-hier à Alger, de la disposition de son département à fournir l’appui nécessaire aux jeunes investisseurs désirant investir dans les différents domaine de l’économie circulaire, notamment le recyclage et la valorisation des déchets.
Mme. Moualfi a rappelé lors de son intervention à une journée d’études sur l’appui des incubateurs en faveur des start-ups activant dans le domaine de la valorisation des déchets, que l’Algérie produisait annuellement plus de 34 millions de tonnes de déchets, dont 50 % recyclables à l’instar des déchets organiques. Selon elle, la production des déchets devrait doubler à l’horizon 2035 pour atteindre 70 millions de tonnes.
Rappelant, en sus, la stratégie nationale de gestion intégrée des déchets à l’horizon 2035, la ministre a noté qu’elle vise l’accompagnement, l’appui et le financement des jeunes investisseurs et des start-ups pour qu’ils puissent lancer leurs projets innovants dans le domaine du recyclage pour une économie verte.
Elle a souligné, à la même occasion, que le système de l’économie circulaire contribuera de manière significative à la transition vers l’économie verte qui, à son tour, boostera l’économie nationale, précisant que le secteur de l’Environnement s’attèlera à aplanir toutes les difficultés qui se dressent devant les jeunes investisseurs porteurs de ce genre de projets.
Les incubateurs auront «un rôle décisif et structurel», poursuit Mme. Moualfi, expliquant «qu’ils apportent leur aide aux start-ups spécialisées en la matière pour la mise au point des prototypes et le développement de solutions aux problèmes environnementaux pressants de manière innovante et durable dans l’objectif de relever les défis de la pollution et les déchets».
Par ailleurs, l’Agence nationale des déchets (AND) et l’incubateur «Moostadam» ont signé, mardi passé, une convention dans le but d’accompagner les start-ups et les jeunes porteurs de projets innovants en matière de valorisation et de recyclage des déchets, à partir de l’idée jusqu’à la concrétisation du projet.
La signature de cette convention qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le ministère de l’Environnement et le ministère délégué chargé de l’économie de la connaissance et des start-ups intervient en marge d’une journée d’études sur l’assistance et l’accompagnement apporté par les incubateurs aux start-ups en matière de valorisation des déchets.
La convention a été signée par le directeur général de l’AND, Karim Ouamane et le gérant de l’incubateur «Moostadam», Abdesselam Azizou, en présence de la ministre de l’Environnement, Samia Moualfi.
Dans ce cadre, M. Ouamane a affirmé que l’AND veillera à assurer un accompagnement technique à tous les projets des start-up par le biais des incubateurs de projets comme «Moostadam», soulignant que pour atteindre cet objectif des conventions similaires seront signées à l’avenir avec d’autres incubateurs.
Manel Z.