La grande vadrouille de la CAF

Ligue des Champions : WAC – Al Ahly

A moins de 10 jours du match, et alors que les demi-finales aller ont déjà eu lieu, la Confédération africaine de football a annoncé que la finale de la Ligue des champions africaine 2021/22, aura lieu au Maroc.Un ex-joueur international estime pour sa part «qu’il n’existe plus de CAF mais plutôt de  »Clan Africain de Football ». On ne sait plus qui gère qui et qui gère quoi».
Nous avons à faire a deux instances qui se complètent et qui se comprennent, CAF et FIFA, et pourquoi ne pas ajouter la FRMF du Maroc qui est devenue incontournable… «Il est temps que les Fédérations africaines se réveillent et se font entendre si elles ne veulent pas avoir à faire à ces trois instances…» Et pour preuve Al Ahly, qui a compris le manège devrait sauf cataclysme affronter les Marocains du Wydad Casablanca en finale.

Les réactions se suivent,
enflamment la toile
Un médecin de sport s’est posé la question suivante «pourquoi deux fois au Maroc ? Parce que le président de la Fédération marocaine gère la CAF comme un véritable chef d’orchestre, je vais vous dire, l’Algérie est le pays qui dérange, mais qui ne se laisse pas faire, le sélectionneur national algérien Djamel Belmadi a dénoncé le ruissellement des faits qui menacent, non seulement les Fennecs lors de ses matches, mais aussi toutes équipes qui menaceraient les Lions de l’Atlas, et ce, via des opérations de corruptions, et de combines…»
Il n’est pas le seul à s’indigner, Hafid Derradji, lui aussi est allé de sa colère contre la CAF. «Toutes les fédérations des pays africains sont appelées à réagir pour sauver la CAF», en témoigne sa nouvelle salve de tweets de ce mardi. Pourquoi le stade Mohamed V devrait-il accueillir, une seconde fois, la finale de la LDC ?

Les Pharaons ne se laissent pas faire
«Mardi, le club cairote refuse de se laisser faire et décide de présenter un recours au TAS contre la décision de la CAF de ne pas organiser la finale de la Ligue des champion, en plus d’autres violations qui ne répondent pas à la charte olympique, aux règlements de la FIFA et de la CAF», a dénoncé le double tenant du titre à travers un communiqué. «Le club a déjà demandé à la CAF de jouer le match dans un lieu neutre et fera appel de la décision de la CAF, en demandant au TAS de résoudre la situation avant la finale de la compétition (le 30 mai, ndlr). De plus, Al Ahly espère que la CAF aura à cœur de ne pas entraver la justice et qu’elle fournira au TAS tous les documents requis qui aideront à obtenir justice. La décision d’Al Ahly de faire appel au TAS est intervenue après que la CAF ait pris la décision d’organiser la finale de la Ligue des champions au même endroit pour la deuxième saison consécutive», font remarquer les Diables Rouges. «Cette décision donnera l’avantage du terrain à une certaine équipe qui jouera à domicile devant ses fans en plus de violer d’autres lois et règlements».

Une seule possibilité s’offre à la CAF !?
La CAF a déclaré que sa décision était basée sur le fait qu’il n’y avait qu’une seule offre disponible pour accueillir le match, sans donner d’explication adéquate sur les raisons du retrait de l’autre offre (sénégalaise, ndlr)». Un nouveau dossier brûlant à régler en urgence pour le TAS. Rappelons enfin que «lors des demi-finales retour ce week-end, le Wydad a une avance de 3-1 et un avantage à domicile sur l’Angolais Petro Luanda tandis que l’Ahly prend un avantage de 4-0 sur l’Entente Sétif face à l’Algérie».

Pour la WAC, tous les stades sont marocains
Les terrains d’Agadir, Marrakech, Rabat et Tanger répondent également aux normes internationales, et la CAF pourrait envisager d’en choisir un pour tenter de pacifier Ahly. «Cependant, alors que le Wydad ne jouerait pas alors sur le terrain auquel il est le plus habitué, l’excellente infrastructure marocaine signifie que son énorme base de soutien partisane pourrait voyager n’importe où dans le royaume», estime un confrère.
Enfin, pendant ce temps, la CAF a annoncé mercredi que la ville d’Uyo, dans le sud-est du Nigeria, accueillerait la finale de la Coupe de la Confédération de la CAF le 20 mai.
Résumé de H. Hichem