L’Algérie condamne les amalgames que l’occupant marocain a tenté de propager

Conférence internationale pour la lutte contre le groupe terroriste Daech tenue à Marrakech

L’Algérie a condamné les amalgames que l’occupant marocain a tenté de propager lors de la Conférence internationale pour la lutte contre le groupe terroriste Daech, tenue mercredi à Marrakech. « Obnubilé par la question du Sahara occidental, le Maroc s’est employé à faire dudit rassemblement un événement consacré au Sahara occidental «, a indiqué le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger dans une déclaration rendue publique, avant-hier jeudi. Dénonçant, au passage, le détournement par le Maroc de l’objet de cette Conférence internationale pour en faire un événement consacré à la question du Sahara occidental.
La Conférence internationale pour la lutte contre le groupe terroriste Daech qui vient de se tenir à Marrakech, note le département de Ramtane Lamamra, a donné lieu à un vacarme de déclarations orchestrées par le pays hôte qui s’est employé à faire dudit rassemblement un événement consacré au Sahara occidental. Cet exercice de vente concomitante dans lequel certains participants étrangers ont été entraînés, a fait savoir le département de Ramtane Lamamra, a manifestement détourné la Conférence de son objet annoncé et l’a transformée en une tentative pernicieuse de donner une actualité artificielle à une formule morte à sa naissance même en 2007. Qualifiant la quête marocaine d’une fausse solution dite d’autonomie des territoires sahraouis occupés de fantomatique. Cet entêtement marocain à démarcher à grande échelle un mort-né politique en usant d’une escroquerie diplomatique prétendument dédiée à la lutte anti-terroriste, a poursuivi le communiqué du ministère des Affaires étrangères, a surpris la bonne foi de certains participants et a mis en évidence les contradictions d’intérêts d’autres participants que la partie marocaine aspire à mutualiser dans sa quête vaine d’une dénaturation de la question du Sahara occidental qui est et demeure une question de décolonisation engageant pleinement les Nations unies. Pour le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, le fait pour la diplomatie marocaine de courir derrière le fantôme d’une fausse solution dite d’autonomie et de tenter de pervertir la lutte anti-terroriste globale en la mettant au service de calculs étroits et égoïstes ne sert aucunement les objectifs légitimes de la communauté internationale en la matière.
« L’Algérie qui a payé un lourd tribut au terrorisme et qui l’a défait, invite les Nations unies et les Etats membres permanents du Conseil de Sécurité à redoubler d’efforts pour promouvoir la décolonisation effective du Sahara occidental dans la transparence et la conformité au droit international «, a poursuivi la même source. Fin août dernier, l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc, accusant le royaume « d’actions hostiles « à l’égard d’Alger après des mois de tensions exacerbées.
« L’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc à partir d’aujourd’hui (mardi 24 août 2021, ndlr)», a déclaré le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, lors d’une conférence de presse. Reprochant à Rabat de n’avoir jamais cessé de mener des actions hostiles à l’encontre de l’Algérie.
« Les services de sécurité et la propagande marocains mènent une guerre ignoble contre l’Algérie, son peuple et ses dirigeants «, a accusé Ramtane Lamamra.
Rabah Mokhtari