On se calme, «que chacun assume ses responsabilités»

Fédération algérienne de football

Oui, semble dire la Fédération algérienne de football à ceux qui ont pris tout leur temps pour se positionner comme les incontournable experts du football. Pas tous certes, mais dans cette folle course aux scoops, il y a ceux qui se bousculent sur les plateaux télés et communiquent pour mettre en cage le dossier Algérie – Cameroun et le cadenasser.
Sur les réseaux, c’est la contre attaque avec des vidéos chargées de mirages qui s’opère avec un style exceptionnel, qui fera croire à tous ceux qui espèrent et qui y croient à une qualification des Verts. La recette n’est pas sorcier, il suffit d’avoir le courage et l’envie de plonger, dire qu’une fronde déterminée se forgeait, souterraine et silencieuse, mais aujourd’hui, tout le monde sait qu’il y a ceux depuis les plateaux qui fêtent à leur manière cette élimination «ont dépassé le cadre purement sportif et réglementaire, au sujet de la réclamation relative à l’arbitrage du match Algérie – Cameroun du 29 mars 2022, comptant pour le barrage des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA».
Ce que confirme la FAF
La FAF, dans son communiqué mis en ligne sur son site samedi (voir en page 23), offre aux consultants la pure matière. Elle confirme avoir introduit «au lendemain de ce match, soit le mercredi 30 mars 2022, auprès du Secrétariat général de la FIFA, un dossier de réclamation… ce à quoi que la FIFA confirme que la réclamation a été soumise à la Commission de discipline de la FIFA dont l’examen a été programmé pour le 21 avril 2022. Et d’ajouter que «le lundi 4 avril 2022, la FAF introduit une expertise d’une agence spécialisée et réputée pour avoir collaborer avec cette même instance, mais aussi le CIO, l’UEFA et le Conseil d’Europe, dont la conclusion a qualifié l’arbitrage de ce match de suspect et ce, sur une échelle d’appréciation de trois niveaux (arbitrage normal, arbitrage suspect et arbitrage anormal)».
L’arbitre dans la sablière !
«Suite aux évaluations techniques et scientifiques apportées dans les rapports des experts, celles-ci montrent que l’arbitrage du match du 29/03/2022 entre l’Algérie et le Cameroun, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA Qatar-2022, est suspect. Le déséquilibre (100% vs 0%) entre les deux équipes pour IRD (décisions incorrectes de l’arbitre) et le nombre total des IRD élevées (3) qui a directement influé sur le résultat, sont tous les deux bien plus élevés que les standards habituels des matches de football professionnel. Le penalty validé qui n’a pas été sifflé (Algérie), le but invalidé accepté (Cameroun) et le but validé annulé (Algérie) ont significativement influencé le match à l’avantage du Cameroun. Toutes les IRD peuvent être expliquées scientifiquement dans le Niveau 3 du rapport basé sur les analyses des vidéos. Des investigations supplémentaires seraient nécessaires pour indiquer si ce match a été intentionnellement manipulé ou pas au niveau de l’arbitrage».
Le dossier FAF n’a jamais été rejeté
«Contrairement à ce qui a été rapporté ici et là, la Commission de discipline de la FIFA n’a jamais rejeté le dossier de réclamation introduit par la Fédération algérienne de football, pour la simple raison que cette dernière a saisi une nouvelle fois la FIFA en date du dimanche 10 avril 2022 (Réf. N°476/SG/FAF/2022) pour demander à ce que le dossier de réclamation soit affecté vers la Commission des arbitres de cette même instance.

La FAF n’est nullement responsable des déclarations…
Le communiqué dans sa totalité est repris par l’ensemble de nos confrère depuis samedi, rappelant que la FAF rappelle dans son document que «dans le cadre strictement réglementaire que lui confèrent les lois du jeu de la FIFA et des procédures usitées, la Fédération algérienne de football n’est à aucun moment responsable des déclarations et/ou publications faites par des parties tierces. Toutes ces parties qui se sont exprimées sur ce dossier endossent l’entière responsabilité de leurs déclarations, publications et élucubrations. Cependant, la Fédération algérienne de football rend un vibrant hommage à toutes celles et tous ceux, parmi les supporters des Verts, qui ont exprimé leur soutien et ont manifesté une attitude positive et responsable pour défendre le bien fondé de ce dossier de réclamation qui, quelle qu’en soit l’issue, a mérité d’être introduit de manière officielle pour que de telles dérives arbitrales soient réprimées et bannies à tout jamais du paysage footballistique continental».
Synthèse H. Hichem
n Canal + Sport : Newcastle – Arsenal à 19h
n BeIN Sport 1 : Juventus Turin – Lazio Rome à 19h