Participation importante des professionnels du bâtiment

Ouverture hier du Salon international Batimatec 2022

C’est parti, le Salon international Batimatec pour l’année 2022 dans sa 24ème édition a été ouvert hier dimanche au Palais des expositions aux Pins Maritimes à Alger et ce, au grand bonheur des professionnels qui étaient très nombreux à participer à cet important événement dédié au secteur du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics, où pas moins de 750 exposants dont 250 internationaux ont pris part à cette exposition qui prendra fin le 19 mai prochain, selon les organisateurs.
Cet événement phare du secteur des travaux publics et du Bâtiment, organisé par la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX), a drainé la grande foule des professionnels, on dénombre quelques 500 exposants nationaux et 250 internationaux venus de quinze pays, ont précisé les organisateurs du Salon international Batimatec à travers un communiqué.
La cérémonie officielle d’ouverture s’est déroulée en présence du directeur général de la construction et des moyens de réalisation au ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, en l’occurrence Rédha Bouarioua, représentant du ministre du secteur, a indiqué le même communiqué.
Cette nouvelle édition du Salon Batimatec se focalise sur l’encouragement du produit national dans la réalisation des différents projets du BTP, mais aussi l’introduction de l’efficacité énergétique dans ce domaine.
Lors du point de presse qu’il a animé hier en marge de la cérémonie d’ouverture, Rédha Bouarioua a souligné que cet événement phare du secteur du bâtiment et des travaux publics est marqué cette année par une participation internationale « importante », avec 250 exposants venant d’une quinzaine de pays contre 177 exposants étrangers représentants onze pays durant le Salon Batimatec 2021, soit une hausse de plus de 70 sociétés étrangères pour l’édition 2022. Par ailleurs, le plus grand nombre de sociétés étrangères ayant pris part à cette nouvelle édition sont venues de l’Italie, où l’on dénombre 80 exposants italiens, ce qui reflète l’importance et l’intérêt accordés par les professionnels italiens au Salon international Batimatec d’Alger.
En face des sociétés italiennes, la Turquie est fortement présente avec 65 entreprises turques prenant part à ce Salon, a détaillé le responsable du ministère.
De leurs parts, les organisateurs de ce Salon tablent sur une présence considérable des visiteurs, où les premières estimations indiquent quelques 250.000 visiteurs attendus lors de cet événement important. Il s’agit pour les professionnels nationaux et étrangers d’ « une belle opportunité pour mettre en avant leur savoir-faire, leurs nouveaux produits et procédés, et nouer de nouvelles relations d’affaires », soulignent les organisateurs.
Dans le cadre de cette 24ème édition, les organisateurs prévoient un ‘’riche’’ programme d’animations autour de diverses thématiques, dont des conférences assurées par des experts, en plus d’ateliers pratiques d’initiation aux techniques modernes de construction. En marge de cet évènement, les organisateurs prévoient la tenue de la 11ème édition du concours des jeunes architectes « La charrette d’Or », une manifestation qui représente une bonne opportunité pour les étudiants et jeunes professionnels de faire valoir leur savoir-faire et démontrer leurs compétences et leur esprit d’innovation. Pour rappel, l’édition 2021 du Salon Batimatec avait drainé près de 250.000 visiteurs, et a vu la participation de 590 exposants, dont 413 sociétés nationales et 177 sociétés étrangères originaires de 11 pays. Sofiane Abi