Amélioration de la situation financière du pays

La rencontre à Ankara avec des représentants de la communauté nationale établie en Turquie, dimanche soir, au premier jour de la visite d’Etat qu’il effectue dans ce pays à l’invitation de son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, s’inscrit dans une tradition qui a pris sa place dans le programme des visites à l’étranger du Président Abdelmadjid Tebboune. Cette rencontre lui a permis d’écouter les préoccupations et propositions des représentants de la diaspora algérienne en Turquie et de répondre à leurs interrogations concernant la situation en Algérie et l’état des relations algéro-turques.

Le président de la République a expliqué que sa visite en Turquie était «nécessaire», notamment au regard du développement remarquable des relations bilatérales au cours des deux dernières années, mettant en avant la disposition de l’Algérie à «développer les relations avec la République de Turquie, pays frère, à des niveaux supérieurs». Il a rappelé que la Turquie arrivait en première position en termes d’investissements en Algérie atteignant plus de 4 milliards de dollars avec un volume des échanges commerciaux oscillant entre 4 et 5 milliards de dollars par an. Le président de la République a relevé, à cet égard, la volonté du Président turc ainsi que l’ensemble des responsables turcs à œuvrer de concert avec l’Algérie pour augmenter la valeur des investissements et à accéder au marché africain. S’agissant de la situation économique de l’Algérie, le Président Tebboune a tenu à rassurer quant à «l’amélioration de la situation financière du pays», ce qui a permis de s’éloigner de l’endettement extérieur auprès du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM). «Grâce à la conscience des Algériennes et des Algériens, le pays s’éloigne jour après jour des scénarios imaginés par certaines parties qui semaient le désespoir et tablaient sur un recours à l’endettement en 2020», a affirmé le Président Tebboune.

Il a étayé ses propos rassurants par des chiffres sur les réserves de change, la balance commerciale, les exportations hors-hydrocarbures. Il a évoqué son soutien aux jeunes et sa disposition à investir davantage dans la formation et l’enseignement. Le Président Tebboune a appelé la communauté nationale à contribuer au développement de l’économie nationale et à investir dans la création de la richesse. Au plan politique, le Président Tebboune a évoqué l’initiative de rassemblement qu’il a lancé, qualifiée de «nécessaire pour la création d’un front interne soudé». Le Chef de l’Etat a écouté les préoccupations de l’ensemble des intervenants et répondu à leurs questions sur la situation du transport aérien, le prix des billets, et les documents administratifs.
L.A.