Arkab invite les compagnies tchèques à investir en Algérie

investissement Secteur des mines

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a invité avant-hier, les compagnies tchèques à investir dans le domaine minier en Algérie et de créer des partenariats « mutuellement bénéfiques », avec les entreprises algériennes, a indiqué un communiqué du ministère.
Selon la même source, M. Arkab s’est entretenu, au siège de son département ministériel, avec une délégation de la République Tchèque, qui effectue une visite de travail en Algérie, conduite par l’Ambassadrice de la République Tchèque en Algérie, Mme Lenka Pokorna.
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont examiné « les opportunités et les possibilités d’investissement et de partenariat dans le domaine minier en Algérie », et ce, en présence des cadres du ministère de l’Energie et des Mines, le
P-dg du Groupe Manadjim El Djazair (MANAL), ainsi que les présidents des filiales de ce Groupe et des représentants de l’ANAM et de l’ASGA.
A cette occasion, M. Arkab a présenté le plan de développement du secteur minier, en exprimant « la volonté de l’Algérie à développer des projets structurants programmés au titre de la mise en œuvre des grands projets miniers, qui constituent une préoccupation nationale et un choix stratégique, au vu des richesses naturelles et des ressources minérales importantes que recèle notre pays », selon le document.
A cet effet, le ministre a invité les compagnies tchèques à investir dans le domaine minier en Algérie et de créer des partenariats avec les entreprises algériennes « mutuellement bénéfiques avec un transfert du savoir-faire et la formation », d’autant plus que les amendements introduits dans le nouveau projet de loi minière permettront de stimuler l’investissement et de simplifier les procédures, souligne-t-on.
Un avis partagé par l’Ambassadrice tchèque qui a exprimé l’intérêt des entreprises tchèques à exploiter toutes les opportunités d’affaires et d’investissement avec les entreprises algériennes dans le secteur minier, notamment dans les grands projets miniers et exploration/exploitation de minéraux précieux et rares, cartographie et métaux non ferreux et conversion minière, a conclu le communiqué du ministère.
Il convient de rappeler par ailleurs, que le ministre de l’Energie et des Mines, a participé la semaine passé aux travaux du forum « Regard vers le Sud : la stratégie de l’Europe pour une nouvelle géopolitique, économique, sociale et culturelle en Méditerranée » en Italie, suite à une invitation de la ministre italienne du Sud et de la Cohésion régionale, Mara Carvagna.
Manel Z.