Début du stage national des éducateurs sportifs de premier degré

Mascara

La première édition du stage national de formation des éducateurs sportifs de premier degré a débuté , samedi, au pôle sportif «Djabbar Mohammed » dans la ville de Mascara.
Ce stage, organisé à l’initiative de l’Académie des sports de la wilaya en coordination avec l’Institut national supérieur de formation des cadres de la jeunesse et des sports d’Aïn El Turck (Oran) et la DJS, cible 183 entraîneurs des clubs sportifs de diverses disciplines ainsi que des encadreurs des écoles de sport des wilayas de Mascara, Sidi Bel-Abbès, Aïn Témouchent, Oran, Sétif, Nâama, Tiaret, Tissemsilt, Relizane et Ghardaïa. Le programme de formation de deux mois porte, dans ses première et deuxième phases sur des cours théoriques sur les normes et techniques modernes de l’entraînement sportif dans les domaines du football, du handball, du karaté, de l’haltérophilie, de la natation et de l’aérobic, ainsi que sur des cours de pédagogie sportive, de psychologie, de physiologie et morphologie, selon les organisateurs.
Les troisième et quatrième phases prévoient l’organisation de deux stages pratiques au niveau du pôle sportif de Mascara pour s’initier aux conditions physiques des stagiaires ainsi que sur le mode de traitement technique des adhérents aux clubs sportifs locaux.
A l’issue de leur formation, les entraineurs et encadreurs stagiaires recevront un diplôme de formation de premier degré leur permettant d’assurer un entrainement professionnel avec leurs clubs, notamment les petites catégories, selon la même source.
Par ailleurs, le responsable de cet académie de Mascara, Benamar Dormane, a indiqué à l’APS que son établissement organisera cet été un stage national de formation destiné aux préparateurs physiques affiliés aux clubs de diverses wilayas.n