La pièce «Karie El-Findjane» en lice

Festival arabe de Gafsa

La pièce théâtrale «Karie El- Findjane» (lecteur de tasse) a été retenue à l’affiche du prochain festival arabe de «Fordja» (spectacle-direct), prévu les 14 et 15 mai courant à Gafsa (Tunisie), a-t-on appris jeudi de l’association théâtrale «Essitar» de la wilaya d’El-Oued. Ce monodrame a été sélectionné pour avoir rempli les critères et conditions du concours de la production artistique, dont l’idée et la mise en scène adéquate, a indiqué son producteur et réalisateur, Ahmed Nabil Messai.
Cette production artistique fait partie d’une dizaine de monodrames produits par cinq (5) pays arabes (Algérie, Soudan, Maroc, Irak et Tunisie), retenus parmi les nombreuses œuvres déposées devant le jury de sélection. Cette représentation, d’une durée de 50 mn, traite de la dépendance de l’esprit arabe, de par ses idées figées et sa soumission à des idées empruntées, sans aucun lien avec appartenance idéologique, historique et patrimoniale, a expliqué M. Messai. Produit par l’association précitée au titre de son programme annuel, «Karie El-Findjane» est adapté de l’œuvre de l’auteur irakien Ali Abdennabi Ezzaïdi, interprété par Soumia Bounab et mis en scène par Ahmed Nabil Messai.
R.C.
Musée «Ahmed ZABANA
Plus de 7.000 visiteurs
en 4 derniers mois
Le musée public national 3Ahmed Zabana3 d’Oran a drainé 7.418 visiteurs dans les quatre derniers mois, venus connaître et admirer les collections d’objets qui garnissent ses vitrines, a-t-on appris vendredi de cet établissement culturel.
Toutefois, la responsable de la division communication de ce musée situé aux quartiers populaire «Medina Jdida», Leila Boutaleb a fait remarquer que le nombre des visiteurs a diminué au mois de février (1.425) par rapport au mois de janvier (2.886) à cause de la situation sanitaire marquée par une augmentation du nombre de cas atteints de Covid-19, ce qui a contraint à la fermeture du musée deux fois, une de dix jours et l’autre d’une semaine. L’affluence a également baissé au mois d’avril qui a coïncidé avec le mois de Ramadhan à 529 visiteurs contre 2.578 en mars, a-t-elle ajouté. Les enfants et les mineurs constituent le grand des visiteurs avec 3.513
en quatre mois, qui apprécient notamment la «salle des sciences naturelles» où sont conservés les squelettes d’animaux, alors que le nombre d’étudiants universitaires est de 255 visiteurs venus approfondir leurs connaissances et consulter des ouvrages à l’effet surtout des mémoires et des thèses de fin d’études, a-t-on fait savoir.
R.C.