«La question des énergies renouvelables doit être prioritaire dans plusieurs secteurs»

Boukhalfa Yaici :

« Il est plus que nécessaire d’équiper les édifices des institutions publiques, mais aussi les quartiers résidentiels, de moyens de l’énergie solaire, notamment dans les régions du Sud », a estimé hier sur les ondes de la radio nationale, Boukhalfa Yaici, Directeur général du Cluster Energie solaire.
Invité de la rédaction de la Chaîne III, l’intervenant a plaidé pour « une mobilisation de la conscience des citoyens et de la volonté des pouvoirs publiques ». « La question des énergies renouvelables doit être au cœur de notre réflexion dans plusieurs secteurs », a-t-il dit.
Pour préserver cette ressource et lui trouver d’autres alternatives, Boukhalfa Yaici préconise le recours au modèle de l’autoconsommation, qui permet au consommateur d’utiliser la technologie du photovoltaïque pour produire sa propre énergie, et d’injecter le surplus dans le réseau de son distributeur. « Cela peut participer au changement du comportement du consommateur en l’encourageant à faire des économies », a-t-il expliqué.
R.N.