Les récoltes des moissons-battages des céréales sous l’œil vigilant de l’État

Le ministre de l’Agriculture réunit ses cadres et lance un appel aux paysans

Une réunion d’évaluation et d’orientation s’est déroulée avant-hier au siège du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, à laquelle a présidé le ministre Abdelhafid Henni, avec des cadres centraux, des directeurs des services agricoles et des directeurs de forêts venus des 58 wilayas du pays, durant laquelle le ministre de l’Agriculture leur a livré d’importantes instructions concernant la réussite de la campagne de moisson-battage de l’année en cours, et surtout de l’obligation d’acheminement des récoltes saisonnières aux coopératives des céréales et de légumes secs (CCLS) relevant de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).Comme l’État algérien compte beaucoup sur la moisson-battage de l’année en cours, pour renforcer sa réserve stratégique en céréales, pour sa sécurité alimentaire et faire face à la crise alimentaire qui s’abatte sur le monde, et surtout à la hausse vertigineuse des prix des céréales sur le marché mondial, la production nationale des céréales est considérée comme étant une solution sûre.
Autrement dit, la conjoncture internationale impose de s’appuyer davantage sur les capacités de production nationale. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a souligné, lors de sa réunion avec des cadres et directeurs de son secteur, la nécessité de s’appuyer davantage sur les capacités de production nationales compte tenu des fluctuations que connaissent les marchés internationaux des produits alimentaires. Dans une allocution prononcée par ce ministre de l’Agriculture, ce dernier a expliqué que « la conjoncture que traverse le monde en matière de couverture des besoins alimentaires des populations, impose à tous les partenaires de changer la politique de production adoptée en s’appuyant davantage sur les capacités nationales ».
Dans ce contexte, le ministre a appelé à renforcer la coordination entre les différents acteurs du secteur et à s’appuyer sur les compétences nationales pour développer la production nationale. Devant les cadres centraux et directeurs relevant de son département, le ministre a appelé ces derniers sur l’importance de sensibiliser les paysans quant à l’obligation de livrer toutes leurs récoltes aux coopératives CCLS relevant de l’OAIC. Pour ce faire, le ministère de l’Agriculture a mis le paquet en mettant aux profits des agriculteurs et paysans un ensemble d’avantage pour les convaincre à livrer leurs récoltes aux CCLS relevant de l’OAIC. Selon le ministre de l’Agriculture, Abdelhafid Henni, tous les moyens nécessaires ont été réunis par son département pour absorber l’ensemble des récoltes des paysans.
En facilitant la conclusion de contrats de partenariat et de conventions entre les agriculteurs, l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) et la Chambre nationale de l’Agriculture, en préservant la richesse forestière, en mettant en exécution le plan national de prévention et de lutte contre les incendies, en renforçant le rôle du Comité national de protection des forêts et en impliquant la société civile, le ministre à livré une série de recommandations aux cadres relevant de son ministère. Cette démarche sera supervisée, a expliqué Abdelhafid Henni, par le Groupe de valorisation des produits agricoles (Gvapro) et l’entreprise Frigomedit (Entrepôts frigorifiques de la Méditerranée), et chapotée par le DSA de Ain Defla, lequel devra assurer le suivi de l’opération.
D’autre part, le ministre a annoncé un nouveau système de vente des produits agricoles à travers la création de micro-entreprises reconnues par l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Anade) permettant aux agriculteurs de vendre leurs produits directement aux consommateurs, précisant que l’opération sera supervisée par le groupe industriel agro-logistique (Agrolog) et le groupe Gvapro.
Pour encourager l’utilisation des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire dans les périmètres agricoles du Sud afin de réduire la demande d’électricité agricole, le ministre a fait état de la mise en place d’un point de contact et de communication au niveau du Cabinet du ministère. Par ailleurs, le Secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), en l’occurrence Abdellatif Dilmi, a appelé à une coordination agricole nationale pour un meilleur rendement. De son côté, le président de l’Union nationale des agronomes (UNA), Mohamed Yazid Hambli, a appelé à une nouvelle politique agricole devant l’actuelle conjoncture mondiale.
Sofiane Abi