La Déclaration commune entre les deux pays signée à Ankara

Conseil de coopération de haut niveau algéro-turc

Les chefs de l’Etat algérien et turc, Abdelmadjid Tebboune et Recep Tayyip Erdogan, ont signé, lundi à Ankara, la Déclaration commune de la première réunion du Conseil de coopération de haut niveau entre les deux pays, dans le cadre de la visite d’Etat qu’effectue Abdelmadjid Tebboune en Turquie.

Les deux pays ont également signé au Complexe présidentiel à Ankara, en présence des délégations des deux pays, plusieurs accords de coopération et mémorandums d’entente dans divers domaines. Les accords concernent plusieurs secteurs comme l’Energie et les Mines, les Finances, le Commerce, l’Industrie, l’Information et la Communication, les Travaux publics, la Pêche, les Sciences & Technologies et l’innovation, les Micro-entreprises, les œuvres sociales, la Formation professionnelle, la Culture, l’Education, l’Environnement et la lutte contre le crime organisé transfrontalier. Lors d’une conférence de presse qu’il a co-animée avec son homologue turc à l’issue de la cérémonie de signature, le Président Tebboune a précisé que ces accords «viennent conférer la dynamique escomptée aux relations historiques privilégiées entre les deux pays frères». Le Président Tebboune est arrivé dimanche à Ankara pour une visite d’Etat de trois jours en Turquie à l’invitation de son frère le Président Recep Tayyip Erdogan.

Le deuxième jour de la visite d’Etat qu’effectue le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune en Turquie a été marqué par la tenue d’entretiens riches et profonds entre les chefs d’Etat des deux pays et la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente pour renforcer la coopération bilatérale à tous les niveaux et insuffler la dynamique escomptée aux relations bilatérales historiques ancrées dans l’histoire et distinguées entre les deux pays frères.

A l’issue de l’accueil solennel chaleureux réservé au Président Tebboune par son homologue turc, M. Recep Tayyip Erdogan au Complexe présidentiel à Ankara conformément aux us et traditions turcs, les deux chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête élargis aux délégations des deux pays. A l’occasion, le Président turc a offert un cadeau symbolique au Président Tebboune consistant en un portrait de l’Emir Abdelkader et une correspondance avec sa traduction adressée par ce dernier en 1841 au Sultan Abdelmadjid dans laquelle il le félicitait pour son accession au trône. Le Président Erdogan a indiqué, dans ce cadre, que ce présent se voulait la meilleure preuve des relations historiques et profondes unissant les deux pays. Le Président Tebboune a visité dans la matinée le Mausolée du fondateur de la République de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk et le musée renfermant des documents et des effets personnels du défunt Président. Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan a également offert au Complexe présidentiel à Ankara, un dîner en l’honneur du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Djamila Sai