Tebboune et Erdogan ne ménagent aucun effort aux fins d’une coopération réussie

Plusieurs accords de coopération dans le domaine économique signés à Ankara

Au cours de la conférence de presse conjointe animée, avant-hier, au terme de leur entretien en tête-à-tête et des rencontres de travail entre les délégations des deux pays, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan se sont engagés à promouvoir davantage le partenariat stratégique, saluant, à l’occasion, les résultats fructueux de la coopération bilatérale entre les deux pays ces dernières années dans les domaines du commerce, de l’industrie ou du textile. «Les accords signés ne sont limités ni quantitativement ni dans le temps», a déclaré le Président Tebboune, exprimant ainsi la détermination des deux alliés historiques d’inscrire la coopération économique dans la durée, à travers l’augmentation du volume des investissements turcs dans le pays, ce qu’a confirmé M. Erdogan. «Nous avons convenu de hisser les investissements turcs en Algérie à plus de 10 milliards de dollars», a-t-il annoncé.
Pour atteindre cet objectif, la Turquie réitère à l’Algérie son entière disposition et disponibilité à la soutenir dans ses efforts de diversification économique et de sortir de crise après deux longues années de lutte contre la pandémie et la crise financière.
«Nous suivons les efforts de l’Algérie visant à diversifier son économie et à booster sa production, et nous la soutiendrons», a déclaré M. Erdogan au cours de la conférence de presse conjointe organisée au complexe présidentiel de la capitale, démontrant ainsi le ferme engagement d’Ankara pour le renforcement de la coopération économique, industrielle et commerciale avec Alger. Il a affirmé que la Turquie considérait l’Algérie comme l’un de ses plus importants partenaires dans la région nord-africaine, citant le nombre croissant des entreprises turques implantées en Algérie qui s’élève à 1.400, à l’origine de la création de plus de 30.000 emplois. Ces chiffres démontrent l’intérêt grandissant des opérateurs économiques turcs pour le marché algérien.
De son côté, le Président Tebboune a souligné l’impératif d’entretenir les relations de coopération étroites entre les deux pays qui coopèrent depuis des années de façon fiable, sincère et responsable et qui s’engagent mutuellement à entretenir la dynamique de développement du partenariat stratégique dans divers domaines. Il a évoqué l’importance de la nouvelle version du Code de l’investissement, en cours d’examen, dans la promotion de l’investissement étranger en Algérie. Elle offre de grandes opportunités aux opérateurs économiques turcs, intéressés par l’investissement dans le pays.
«Nous allons vers des accords stratégiques et nous entendons aussi, dans le cadre du développement de l’industrie et des échanges industriels entre les deux pays, aller rapidement vers l’industrie navale, civile ou militaire, et d’autres industries d’intérêt pour les deux pays et leur souveraineté», a-t-il indiqué.
L’intérêt par les responsables des deux pays est aussi accordé au développement de la coopération dans le secteur de «l’agriculture, la richesse animalière, l’agroalimentaire, le tourisme et la culture», relevant que «la coopération fondée sur le principe gagnant-gagnant, permettra d’exporter vers d’autres pays».
Au cours de ces dernières années, des progrès importants ont été accomplis entre les deux pays dans divers domaines.
Dans une vision convenue, les deux alliés historiques souhaitent booster davantage leur relation économique et renforcer leur position sur le marché régional et africain.
«Des étapes importantes franchies par les deux pays ensemble et viennent enrichir nos relations historiques privilégiées et renforcer le processus de partenariat stratégique dont nous nous employons à poser les bases aux plans politique, économique et culturel dans tous les domaines», a déclaré le Président Tebboune.
Les deux responsables ont exprimé d’ailleurs leur souhait de voir le volume des échanges commerciaux augmenter grâce aux efforts de la coopération entre les deux pays. «Le volume des accords signés lundi dénote l’existence d’une coordination, d’un échange et d’une complémentarité économique et culturelle dans tous les secteurs», a indiqué le Président Tebboune.
Au terme de la deuxième journée de sa visite d’Etat, les Présidents Tebboune et Erdogan ont cosigné la Déclaration commune de la première réunion du Conseil de coopération de haut niveau, organisée hier à Istanbul.
Samira Takharboucht

Voir sur Internet
www.lnr.dz.com­­­