Caravane de sensibilisation et de préparation de la saison estivale

Oum El-Bouaghi

Conformément aux directives de la direction générale de la Protection civile relatives à l’organisation d’une campagne de sensibilisation sur les risques liés à la saison estivale de l’année en cours, la direction de la Protection civile de la wilaya d’Oum El Bouaghi a élaboré un programme riche et varié qui a débuté le 17/5/2022, à partir de la ferme-pilote Samai de la commune de Berriche, dont le coup d’envoi a été donné par le wali de la wilaya en présence des cadres de la PC de la direction centrale.

Le programme qui durera 6 jours comportera une multitude d’activités et portera principalement sur des compagnes de sensibilisation et de vulgarisation qui ciblera les différentes couches sociales, le milieu scolaire, université, instituts de formation professionnelle et les maisons de jeunes sur la prévention des risques de la saison estivale, la lutte contre les feux forêts et récoltes, les accidents de la route, notamment en période d’été où les gens se déplacent vers les côtes, les risques de noyades en mer, dans les barrages et lacs, les piqûres de scorpions ainsi que les intoxications alimentaires à travers les plus grands centres urbains de la wilaya. L’objectif principal est de mettre fin ou à défaut réduire le nombre d’accidents liés aux différents dangers.
En marge de cette campagne, le représentant de la direction centrale, le colonel Achour Farouk a indiqué que le but c’est de préserver nos récoltes et contribuer aux renforcements de la capacité de résilience des fellahs à travers le programme qui fonctionne en 2 paliers : le premier c’est de donner toutes les informations sur les techniques de prévention, à savoir les points chauds où il y a un potentiel élevé du risque d’incendie, l’utilisation efficace des extincteurs et que le fellah devient le maillon de la chaine de secours. Le second, c’est la mise en place d’un dispositif opérationnel composé des moyens de la colonne mobile répartis dans les endroits stratégiques pour intervenir rapidement en cas de besoin. A signaler que la 1re journée organisée à la ferme pilote de Berriche s’est caractérisée par un exercice de simulation consistant à la lutte contre les feux de récolte en présence des travailleurs de la ferme pilote et des agriculteurs qui a eu de bons échos auprès de l’assistance.
Selon le même responsable chargé des statistiques et de l’information, A. Farouk de la direction centrale, qui a souligné que la direction générale a enregistré durant la saison estivale 2021 39.727 interventions relatives à la prise en charge de 21.715 accidents de la circulation ayant causé le décès de 647 personnes et 27.620 autres blessées. En matière d’incendies, il a été recensé 9.052 (forêts, maquis, arbres fruitiers, palmiers et bottes de foins) avec des pertes estimées à plus de 100.000 ha de couvert végétal. Pour le dispositif de surveillance des plages et de baignade, 36.915 interventions ont été effectuées, ce qui a permis le sauvetage de 25.855 personnes de la noyade, le décès de 95 personnes dont 53 personnes dans les plages interdites et 24 dans des plages surveillées (20 décès en dehors des heures de surveillance) et 84 personnes sont décédées dans les plans d’eau.

A.Remache