La bande dessinée et l’Algérie à l’honneur

Clôture du 28e Salon du livre Maghreb-Orient de Paris

La 28e édition Salon du Maghreb-Orient des livres marquée cette année par le 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie s’est clôturée dimanche dernier à l’hôtel de ville de Paris dans une ambiance bon enfant. L’association « Coup de soleil », organisatrice du Maghreb du livre s’est réunie avec l’IREMMO (Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient) encore cette année pour nous présenter un festival littéraire digne de ce nom avec une pléiade d’historiens(es) et d’écrivains(es) à l’image de Iman Bassalah, Tahar Bekri, Yahia Belaskri, Rebecca Benhamou, Anouar Benmalek, Mounia Bennani-Chraïbi, Karima Berger, Samira El Ayachi, Jacques Ferrandez, Karim Guellaty, Nadia Hathroubi-Safsaf, Nadia Henni-Moulaï, Adil Jazouli, Guy Jimenes, Nedjma Kacimi, Abdellatif Laâbi, Smaïn Laâcher, Zineb Mekouar, Arezki Metref, Mina Namous, Mohamed Nedali, Héla Ouardi, Mabrouck Rachedi, Alain Ruscio, Leïla Sebbar, Morgan Sportès, Benjamin Stora, Tassadit Yacine, Fawzia Zouari , Pièrre Audin, le fils du martyr Maurice et bien d’autres qui ont animé des séances de dédicaces et des entretiens à l’hôtel de ville de Paris, devant une assistance nombreuse composée de jeunes et moins jeunes. Un hommage particulier a été rendu par l’association « Coup de soleil » à ses amis(es) décédés en l’occurrence Marie-Louise Belarbi, le chanteur Idir et Jean Daniel.
Le volet artistique avec la musique notamment Houria Aichi et le chant des Aurès, les arts plastiques avec exposition de dessins, peintures et photos ainsi que le volet gastronomique avec le traditionnel café-maure n’ont pas été oubliés lors de cette magnifique édition du Salon du livre Maghreb-Orient.
L’Algérie comme on a pu le constater à l’intérieur de l’hôtel de ville de Paris a eu sa part du lion lors de cette édition tenue du 13 au 15 mai 2022, à travers plusieurs ouvrages dédiés et autres entretiens et débats autour du sujet de la guerre d’Algérie….
Ce salon littéraire a repris son cours normal cette année après avoir été suspendu durant la pandémie de la Covid 19. Néanmoins, les deux organisateurs de cette belle affiche ont pu éviter une année blanche en organisant un « mini » Maghreb-Orient des livres en juillet 2021.
Cette belle rencontre littéraire va certainement battre le record de fréquentation de l’année 2020 estimé à 7500 visiteurs selon certains responsables rencontrés sur les lieux.
« Cet événement revient cette année à la normale vu la pandémie qui a touché le monde entier. Il revient cette année au mois de mai alors qu’il était organisé au mois de février de chaque année… C’est toujours un plaisir de retrouver tout le monde, les amis(es), les auteurs(es) du Maghreb… C’était bien organisé, en plus cette année est dédiée à notre pays et son indépendance à l’occasion du 60e anniversaire », nous déclarera Slim, le doyen des bédéistes algériens.
De Paris Hadj Hamiani