La dimension humaine de la Guerre de libération mise en avant

Colloque international des amis de la Révolution algérienne :

Les participants au Colloque international des amis de la Révolution algérienne ont mis en avant, mardi, la dimension humaine de la Guerre de libération, qui a drainé le soutien des peuples libres à travers le monde.
La Guerre de libération a été une «étape cruciale» dans l’histoire de la lutte contre le colonialisme durant le 20e siècle et a été glorifiée, de par les valeurs et les principes contenus dans la Déclaration du 1er Novembre en matière de défense de la dignité humaine, de justice sociale, de solidarité et de droit à l’autodétermination», ont souligné les intervenants au premier jour du colloque. Dans ce cadre, Esteban Silva Cuadra, analyste politique chilien a passé en revue les diverses formes de soutien apporté par l’Etat du Chili à la Révolution algérienne, particulièrement au plan diplomatique. Un soutien, a-t-il dit, qui émane de la conviction de ce pays du droit du peuple algérien à l’indépendance et à la liberté.
Rappelant que le Chili a été l’un des premiers pays à avoir reconnu l’indépendance de l’Algérie en 1962, l’intervenant a indiqué que les relations algéro-chiliennes ont connu une «évolution qualitative» à différentes périodes et à tous les niveaux.
Agence